Le FCL en rodage

A Ossun : Valence d'Agen bat Lourdes 19-5 (MT 19-0)
FC Lourdais: Caussade; Ronflé, Latapie, Dossat, Soucaze; (o) Darbo, (m) Nabias; Villembet, Cabanne, Gélédan; Pettigiani, Igau; Fiaschi, Hill, Da Costa. Entrés en jeu: Schneider, Grenon, Lopez, Lizon, Brua, Iribarne, Misset, Ségura.

Pour son entrée en matière en challenge de l'Espérance, le FCL a dû subir la loi de Valence d'Agen, surtout en première mi-temps. Les Lot et Garonnais possèdent une équipe aguerrie, on le savait, mais ils semblent en avance sur les Lourdais dans la préparation.
Pendant 40 minutes, les visiteurs ont fait preuve d'un réalisme sans faille. Habiles dans la récupération du ballon, ils ont su conclure les trois occasions qui se sont présentées. La défense "bleu et rouge" s'est montrée bien fébrile et inorganisée pour enrayer les relances. Il y eut aussi pendant cette période un manque de finition chez les hommes de Jean-Paul Trille et Fabrice Grec. Deux ou trois occasions auraient mérité un meilleur sort, Soucaze étant repris sur la ligne et un essai lui étant refusé pour un hors-jeu minime.
La deuxième mi-temps fut plus équilibrée, l'entrée en jeu de gens expérimentés comme Lopez ou Schneider permettant de donner plus de volume en jeu. Comme la conquête était correcte, les débats allaient s'équilibrer. Seule la mêlée, par le jeu des changements, souffrit dans les dernières minutes. Le score aurait pu être réduit, l'arbitre décelant une faute de Soucaze sur un essai et Caussade étant devancé d'extrême justesse. Sur une pénalité vite jouée à la main, Schneider parvenait à sauver l'honneur. En fin de rencontre on retrouvait les vertus du printemps avec une défense héroïque sur la ligne face aux lourds avants valenciens. Le compteur lot et garonnais ne bougeait pas pendant les 40 dernières minutes.
Il est sûrement trop tôt pour porter un jugement définitif, mais on a pu voir que les nouveaux piliers, Da Costa et Fiaschi possédaient de belles qualités. L'ensemble a surtout besoin de se trouver, les matchs à venir devant servir à peaufiner les réglages. Dès samedi, face à Langon, il faudra offrir un visage plus conquérant et progresser dans la conduite du jeu. Rappelons que cette rencontre aura lieu à Adé et qu'un hommage sera rendu à Franck Hourcade au cours d'un après-midi "tout rugby". Nous aurons l'occasion de revenir sur le programme du jour. (Jacques Terrée)

Photos Fernand Fourcade
Mis en ligne dimanche 24 août 2008-8h15