Élevage ovin, subventions, revenu des éleveurs :
Remettons les pendules à l'heure

Les sectes du sauvage proposent aux citoyens un argumentaire aux multiples facettes. L'une d'elles, ancienne et continue, est, dans la forme, moralement inacceptable, sur le fond tout autant malhonnête.

Le " raisonnement ", si l'on peut dire, est le suivant : grassement arrosés par des subventions, produits de nos impôts, les éleveurs, ovins en particulier, doivent se plier à l'imposition des ours et des loups ; on paye ces éleveurs, ils nous coûtent cher (la spéculation aussi en ce moment, mais ça n'a rien à voir n'est-ce pas ?), ce n'est pas à eux de choisir ce que l'on veut pour cet argent, le nôtre.

Inquiétant discours, qui prostitue ainsi femmes et hommes : on paie, vous exécutez nos désirs. Le Code du Travail reconnaît un droit de retrait aux salariés en cas de danger grave et imminent, on n'est plus à l'époque où celui qui travaille était pieds et poings liés à celui qui payait son travail … qu'importe à nos talibans. Mais face au droit des ours, que pèsent les droits de l'homme : Ferus, dans le numéro de juin 2008 de sa "Gazette des grands prédateurs", parlait bien de " crime contre l'humanité " à propos de la mort de la dernière ourse pyrénéenne sous la balle d'un chasseur menacé par la bête.

Sur le fond c'est presque aussi grave.
Les documents statistiques que nous citons ci-dessous sont ennuyeux à lire : on peut, c'est vrai, tout à fait s'en passer, et continuer à dire n'importe quoi sans savoir de quoi l'on parle. On peut aussi faire l'effort de se renseigner : ça reste quand même la base de l'exercice du droit de citoyen, le devoir de ce droit.
Ils montrent la réalité sociale, économique de ces " grassement subventionnés " qui devraient s'incliner devant les carnivores sauvages, à quatre pattes mais certains à deux pattes, et ceux-là prouvent que, oui, certains hommes sont un loup pour l'homme..(Louis Dollo)
Lire la suite : http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme-aides-PendulesAHeure-2008.htm

 

Voir également :

·         la motion de l’ADDIP pour une montagne vivante et préservée : http://www.pyrenees-pireneus.com/ADDIP-Motion-MontagneVivantePreservee.pdf

·         le site de l’ASPP 65 : http://www.aspp65.com/  

·         le site de l’ASPAP : http://www.aspap.info/  

Mis en ligne jeudi 23 octobre 2008-8h43