LE DUO DES NON

Devant la morosité ambiante et quasi planétaire, et pour faire face aux volontés affichées de supprimer tout usage de zygomatiques après 18 heures. Spectacle écrit par Jean-Jacques CRIPIA créateur et auteur du Duo des Non, interprété par Michel BAUCHAR et Jean-Jacques CRIPIA avec la participation exceptionnelle de... Josiane Bézeril !
Deux heures de spectacle pour retrouver tous les personnages de Bourcagneux aux abords des festivités. Des cantonniers maladroits... un maire emphatique que trouble une opposition... une fanfare intempestive, un magicien de l’extrême... des chirurgiens peu diplômés... un salon de coiffure pour tous les sexes... des cadets motivés pour courir en sens inverse... plus de chansons, plus de recueillement et plus le retour de
« Jan Pao Baïben » après sa tournée exceptionnelle en maison de repos, comme chefs des majorettes... et tout ça dans un même spectacle sous l’égide de « Radio Bourcagneux la Radio qui fait ce qu’elle peut ! » Alors mieux que la RTT, mieux que la récupération, mieux que le congé maladie, mieux que les anti dépresseurs, mieux que la cure thermale avec les pipettes d’eau salée dans les trous du nez,
La fête à Bourcagneux.

Nul ne sait exactement où se situe Bourcagneux...
Les plus téméraires prétendent que ce pittoresque village serait repérable entre les quarantièmes rougissants et le lavoir qui vit pendant l'hiver 1965 la chute de madame Peloy.. (alors enceinte de William. Ramenée d'urgence chez elle et placée devant la cheminée, elle s' y endormit et tomba dans l'âtre, l'enfant à naître, ainsi, en l'espace de quelques minutes gela et bouillit...) tandis que d'autres assurent avec péremption et un sens inné de la géométrie que Bourcagneux est parfaitement au centre d'un triangle dont les sommets seraient Bordeaux, Biarritz, Perpignan et Clermont Ferrand... mais tous s'accordent à penser que c'est quand on ne le cherche pas qu'on le trouve... "quelque fusse été l'endroit dont auquel il eut pu s'avoir été mis, il y est fort bien " certifie son auteur après l'armagnac ... il lui sera beaucoup pardonné...

Bienvenue quand même...

Abbé Tayère (l')
Bezeril Josiane
Burnialou Roger
Carrère
(Professeur)
Castagut
Baptistine
Estébénet
Maryse
Gariguette Kevin
Gisèle
Jao Pao Baïrben
Jean-Pascal
Québire Marcel
Jao Pao Baïrben
Jean-Pascal

Québire Marcel
Lapigne Amédée
Lapujolle Firmin
Levasseur Lucien
Marcassus
Geneviève
Miroulet Lucien
Moursebolle
Christophe
Palacin Narcisse
Pédegaye Rémi
Peloy William
Sassafras Jean
Sylvain
Verduran Odette

LE DUO DES NON

Jean-Jacques Cripia
Né avant Termes (sa maman a accouché juste avant Termes d'Armagnac à côté de Nogaro) il y a très peu de temps dans une maternité moderne un jour de grève de l'EDF, il est l'exemple vivant qu'on peut survivre dans une couveuse en panne... repéré très tôt pour ses capacités intellectuelles (à six ans il savait déjà jouer au flipper) on crut longtemps qu'il ferait quelque chose de sa vie.

Docteur en gynécologie vectorielle sub aquatique il préféra se tourner vers le théâtre car, disait-il: "on peut se lever tard et les gendarmes nous reconnaissent." D'un caractère gai et enjoué, c'est un époux parfait, un père de famille prévenant surtout avec ses enfants (en tous cas ceux qu'il connaît), un ami impeccable qui n'empruntera de l'argent qu'à ses meilleurs amis, un contribuable joyeux, un assujetti social volontaire, un citoyen vierge du casier, un fils unique, un frère que personne n'a eu, bref, un type vraiment bien comme on n'en fait plus.

Ses combats : il est contre les inondations et les tremblements de terre.
Son passe-temps : passer le temps et attendre que ça passe tout seul.
Auteurs préférés : sainte Beuve, saint Mont, saint Emilion
Son dicton : "Ne fais pas aux truies ce que tu ne voudrais pas confit de porc."
Ses qualités : patient, généreux, magnanime, équidistant, isocèle, inextinguible, dextrogyre, orbicole et somniloque. Son défaut : menteur


Michel Bauchar
Né sous XXL, Michel Bauchar, de son vrai nom Michel Bauchar, a fait la joie de ses parents... les trois premières semaines de son existence.
Doté d'une réelle propension à l'endormissement il fut un élève estimé par ses professeurs qui ne s'aperçurent jamais qu'il était en classe. Un temps tenté par la comédie et le théâtre il laissa tomber finalement pour devenir joueur professionnel de roulette russe, mais rattrapé par ses créanciers il dut faire des études et devint plombier-dentiste avec une spécialité en bridge-over-trouble-water.

Il songea un temps à gagner les rangs des cénobites indépendants de Comminges mais finalement opta pour "le Duo des Non" car, disait-il: "si je viens pas, Cripia me casse la gueule!"

Ses combats : il est contre quand on met du goudron sur les plumes des mouettes les pauvres...
Son passe-temps : payer ses dettes
Auteurs préférés : Jean-jacques Cripia
Son dicton : "Le rhum ne s'est pas fait en un jour !"
Ses qualités : patient, généreux, magnanime, impécunieux, luxuriant, diacaustique, monocarpe, pinnifère et argilo calcaire Son défaut : son taux de triglycérides

Mademoiselle Josiane
De son vrai nom Thècle Marie Huguette Benoîte Du Roc de Pouquet (et accessoirement Marie-Pierre Cripia) issue d'une famille pauvre mais honnête elle habita d'ailleurs une pauvre maisonnette avant d'hanter de vastes portiques, c'est très tôt qu'on décela chez elle des aptitudes à renverser la carafe les jours de repas de communion.

Diplômée de l'école de gymnastique céleste de Lupiac, elle est détentrice d'un doctorat de tartinage de biscotte. Après avoir été secrétaire Louis quinze multilingue, elle entra dans "le Duo des Non" au bénéfice d'une visite médicale réussie que lui fit passer Jean Jacques Cripia qu'elle épousa du coup et à qui elle donna de beaux encouragements.

Ses combats : elle est contre l'avortement après le neuvième mois ...
Son passe-temps : chercher son mari dans les cafés
Auteurs préférés : Jean-Jacques Cripia
Son dicton : "Il y a loin de la croupe aux lèvres !"
Ses qualités : 85 - 60 -85
Son défaut : souvent trop habillée

Le Duo des Non
PRO SCENIUM Sarl
1 avenue de Giraudis
31330 GRENADE
www.duodesnon.com
duodesnon@wanadoo.fr

Contact : Eric Barbé
Assistant de production Tel : 06 08 89 56 07
eric-barbe@orange.fr

Mis en ligne mercredi 23 avril 2008-9h30