Les adjoints à Gérard Trémège
montent au créneau :
mensonges et techniques de communication

de " l'amalgame " sont dénoncés

Il fallait s'y attendre. La majorité municipale n'allait pas rester les bras croisés face aux attaques de la liste de gauche. Et ce n'est pas Gérard Trémège, qui, cette fois, monte en première ligne mais l'ensemble des adjoints présents avec à leur tête, le premier d'entre eux, François-Xavier Brunet. Il tient à " apporter l'éclairage, rétablir certaines vérités… et poser des jalons par rapport à l'avenir. " Il précise : " la campagne électorale prend un ton qui ne nous plaît pas " et il veut " dénoncer des contre vérités. "


Andrée Doubrère, François-Xavier Brunet
et Gilles Craspay
(Photo : Alain Bouchard)

Il prend pour référence un tract en 4 pages de la liste de gauche intitulé " construisons l'avenir de Tarbes " et dès la première page sous le titre " la démocratie est au cœur du vivre ensemble " il note qu'il est dit que " Gérard Trémège se comporte dans un exercice solitaire du pouvoir. " Faux, répond F.X. Brunet. " Les Tarbais nous ont vus au cours des 7 ans… dans un esprit de cohésion, de confiance réciproque jamais pris en défaut. " Il précise que les adjoints ont pu travailler avec " une latitude d'action, de confiance….nous ne pouvons accepter de dire que le maire décide seul…. C'est mensonger et désobligeant à notre égard. " Et il renvoie la balle à Jean Glavany en disant : " On ne reproche jamais aussi bien aux autres que ce qu'on pratique soi-même. " Et il insiste " Nous avons ressenti ce que le Président du grand Tarbes, établissement public de coopération, applique à la ville de Tarbes. "

Puis il passe à l'attaque … " Jean Glavany utilise le Grand Tarbes comme une assemblée politique en prenant les élus tarbais comme une minorité politique " alors que c'est 70% de la population et des financements de l'agglomération.

Selon FX. Brunet, pour Jean Glavany, " les maires hors Tarbes sont de simples adjoints. " Et il cite quelques exemples comme le maire de Bordères, M. Tarissan, exclu du PS, le maire de Laloubère " invitée au silence dans des conditions mystérieuses et confuses. " Et les critiques, jusque là jamais émises, se poursuivent. Telle que l'absence de réunions du bureau du Grand Tarbes. Il n'y a que " des réunions des maires de l'agglomération qui sont ses vassaux " en rappelant que Tarbes a deux représentants au bureau, lequel n'a jamais été réuni. Il conclu à l'encontre de Jean Glavany : " Pas de leçon à recevoir en la matière. "

Quant au manque de démocratie à Tarbes, " la gauche veut créer des conseils de quartier ". Le problème c'est qu'ils existent. Déjà. Et le maire adjoint précise " il y a un poste d'adjoint " notamment celui de Jean-Claude Piron chargé de la médiation et dont les résultats sont assez éloquents. Il précise que " la démocratie ne peut se nourrir d'insultes ni de mensonges. "

Jean-Claude Piron, délégué à la médiation (Voir Vidéo)

Jean-Claude Piron est un élu assidu de la médiation et du réglement des petits problèmes. En 6 ans, il a traité plus de 1200 dossiers dans des domaines divers soit une vingtaine de dossiers par mois. Par dossier il faut comprendre "tout ce qui a nécessité au moins une lettre". Il faut y rajouter toutes les interventions qui se sont traitées par une simple intervention téléphonique. "Bien souvent les gens ne savent pas à qui s'adresser." C'est certainement plus de 2000 personnes qui sont passées par le conciliateur.

Un travail de proximité avec les Tarbais "qui sera renouvelé si je suis élu" nous a précisé Gérard Trémège.

Le ton est donné et nous voyons que la gauche n'est peut être pas la vierge outragée qu'elle veut bien prétendre être. Andrée Doubrère, adjointe aux affaires sociales et à la politique de la ville prend le relais. " Je comprends qu'il [Gérard Trémège] dérange Jean Glavany. Halte au mensonge. Il faut respecter les Tarbais surtout dans la demande sociale…. qui demande la plus grande dignité dans ce domaine. "

La petite enfance… selon Andrée Doubrère, Jean Glavany " ne connaît rien à ces structures. " "Il n'a rien compris sur le fonctionnement des crèches collectives qui correspond au besoin des familles modestes. " Et elle explique qu'avec le système actuel, contrairement à celui de la gauche, " une place correspond à 3 ou 3,5 enfants " Et elle ajoute qu'une " nouvelle crèche de 20 places réservées en priorité aux familles monoparentales est prévue place Brauhauban. " Elle rappelle que 3 millions d'Euros ont été investis dans ce domaine, " des emplois qui n'existaient pas ont été créés ", le maintien des personnes âgées à domicile existe déjà et relève de prérogatives et financements du Conseil Général….

"Difficile de critiquer le maire de Tarbes sur ce sujet." Et puis elle aborde la création d'un accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de dépendances lourdes " proposé par la gauche. En fait, ce dossier est déposé par la mairie de Tarbes en attente d'agrément du Conseil général depuis 3 ans. Sujet abordé en conseil municipal en 2007 pour lequel il avait été demandé à Jean-Claude Palmade d'intervenir." Manifestement, rien n'a été fait. Nous comprenons pourquoi. (Voir Vidéo d'Andrée Doubrère).

Gilles Craspay s'attache à démonter " la méthode employée " par Jean Glavany. " Il procède par amalgame " selon la méthodologie de " la conviction par analogie ". Il précise " on n'apporte pas de preuves et on fait fonctionner l'affectivité. " L'amalgame est une méthode de communication bien connue. Elle est " le fait d'associer abusivement des personnes, des groupes ou des actions de nature différente. " (Cf. Wikipedia)

La technique de communication de l'amalgame

Cette technique est bien connue et n'est pas nouvelle. Nous la retrouvons dans certaines publicités télévisuelles où l'on part d'un sujet qui n'a rien à voir avec l'objet.

Amalgame, tel est le maître-mot de la communication. Prenez n'importe quelle idée, mettez-y un doigt de tendance, un zeste d'actu et hop ! Le tour est joué, le produit se vend comme des petits pains. Tout le monde veut téléphoner, tout le monde aime prendre des photos ? Et hop ! Voici le téléphone qui fait clic-clac plus vite que son ombre. (Epizeuxe de l'amalgame écrit par Luc Fayard le 14 septembre 2006)

L'amalgame est également une technique de persuasion mise au point par l'armée américaine. Voici la définition du département américain de la défense : " Actions consistant à fournir et/ou camoufler une information sélectionnée et des indices à des audiences étrangères de façon à influencer leurs émotions, leurs motivations, leurs raisonnements objectifs - Pour les organismes de renseignements et les décideurs de tous niveaux, ces actions consistent à influencer les évaluations officielles, pour parvenir en finale à rendre les comportements et les agissements officiels étrangers favorables aux objectifs de l' émetteur." - Source : Department of Defense - Dictonnary of Military and Associated Terms.

Cette technique est également utilisée, sous une forme plus élaborée, pour les "lavages de cerveaux", par les dictatures et les sectes. Elle a également été utilisée par Jean Glavany, Ministre de l'Agriculture pour donner l'impression de faire quelque chose alors qu'on ne fait rien. Ce fut le cas, notamment pour la filière ovine.

Gilles Craspay explique la méthode qui consiste " de partir d'un fait anodin, qui n'a, parfois, rien à voir avec le sujet, et de le retourner contre le sujet " Et il cite quelques exemplse dans le document de la gauche :

  • " Le candidat sortant et l'UMP "…. " Rien à voir avec la gestion de la ville " Et il cite, les petites retraites, le pouvoir d'achat, la redevance TV. Ce sont " à eux, parlementaires d'agir sur ces sujets, pas au maire de Tarbes. " Il précise également qu'en matière de pouvoir d'achat, le Conseil Général " serait bien inspiré d'en tenir compte, lui qui a augmenté sa pression fiscale de 43 % en 6 ans contre un peu plus de 1% pour la ville de Tarbes ".
  • " Fermeture de trois écoles ", c'est du ressort de l'Inspecteur de l'Académie, pas du maire.
  • " Suppression de postes à Marie Curie ", même chose que ci-dessus d'autant que " les Lycées dépendent du Conseil régional…. Le Président du Conseil Régional (PS) n'a jamais fait de remarques sur ces fermetures. " Et il précise " Le CDEN (Conseil départemental de l'Education Nationale) est présidé par François Fortassin (PRG, Président du Conseil Général) qui ne fait rien, on ne lui reproche pas."

Il précise que " la technique de l'amalgame est celle utilisée par certaine dictature mais aussi par les sectes " [Voir encadré plus haut]. Devons nous faire l'amalgame selon laquelle Chantal Robin Rodrigo a été membre de la commission parlementaire sur les sectes et donc… elle connaît la technique employée ? Non, nous ne le ferons pas et laissons encore parler Gilles Craspay…

"La gauche manque d'éléments pour faire des propositions sérieuses. Un grand nombre de propositions de Jean Glavany sont déjà en place " Nous pouvons d'ailleurs citer entre autres " les repas à domicile, l'engagement de la SEMI dans un programme de logements sociaux, la création de places de crèches, les comités de quartiers, le droit de préemption, le soutien scolaire, etc…. "

FX. Brunet précise " Si Gérard Trémège est élu, c'est la dynamique qui se poursuivra. Si Jean Glavany est élu, ça ne changera pas la politique de la France mais ça changera sa carrière politique pour préparer le congrès du PS. "

 

Quelques observations…..

Le troisième de la liste Glavany…
Serait-ce un fantôme ? " Il travaille " nous dit Jean Glavany pour expliquer son absence à toutes les conférences de presse. Mais alors s'il est élu, qu'elles seront ses fonctions municipales s'il ne peut pas se libérer ? Troisième de la liste… opération médiatique ?

Comité de soutien à la liste de Jean Glavany
Il est annoncé 300 personnes sur cette liste. Il semblerait que le chiffre de 50 soit plus réaliste en comptant des personnes qui ne semblent pas avoir apprécier de s'y trouver….

Appartenance à l'UMP
Si la liste de Gérard Trémège est soutenue par l'UMP, elle n'est pas une liste UMP. Sur 43 noms, seulement 15 candidats sont membres de l'UMP " Ne pas englober tout le monde dans une étiquette. C'est une liste d'ouverture et de rassemblement. "

Les candidats sur France 3 Sud samedi.
Gérard Trémège participera bien au débat sur France 3, le samedi 1er mars, à 11h30. Il sera en duplex depuis Tarbes. Il avait un engagement professionnel prévu de longue date. C'est à sa demande que FR3 a accepté de faire un duplex depuis Tarbes.

Texte : Louis Dollo
Photos : Alain Bouchard