Intervilles : les répétitions vont bon train

 

Rien n’est laissé au hasard pour cette émission populaire de grande écoute du lundi soir sur France 3. Toutes les équipes, du plus grand au plus petit, des bénévoles aux professionnels sont sur le plateau pour répéter, refaire, modifier les jeux et s’assurer que la sécurité est bien assurée.

 

Dimanche après midi et tard jusque dans la nuit, tout le monde est sur le pied de guerre. Aux manettes, le producteur, Yves Launoy, d’un calme olympien, sachant ce à quoi il veut arriver, dirige toute cette fourmilière qui s’affaire sur le plateau de télévision.  Car il s’agit bien d’un plateau de TV pour une émission de divertissement à la TV et non une compétition sportive. Le rythme des jeux, les décors, les commentaires, les lumières… l’approximation n’a pas sa place.

 

De leur côté, les équipes s’affûtent pour le grand soir. Mais dans la bonne humeur et en toute sympathie. Au cours des répétitions, chacun y met tout ce qu’il peut, s’engage à fond. Un engagement qui a coûté deux blessés à l’équipe tarbaise dirigée par Christian Ferrer. Une coupure à une main suite à une chute et une épaule démise nécessitant une hospitalisation. Pas grave, mais ce sera deux équipiers de moins pour ce soir. Christian observe le comportement de chacun… celui-là a peur de la vachette, il faudra sans doute le remplacer… Mais c’est la même chose du côté Palois sous la direction de Julien Dumora. Les rugbymen de la Section Paloise semblent plus à l’aise sur un terrain que dans une arène avec une vachette. Cela peut faire la différence… Confiant Christian Ferrer ? « Je ne dis rien, on ne sait jamais. » Sage précaution. Il vaut mieux parler à la fin car tout peut être remis en cause à la dernière épreuve.

 

Les enfants sont aussi de la partie et ne sont pas les derniers à se donner à fond. Dans la bulle, marchant sur l’eau de la piscine, jeunes béarnais et bigourdans s’affrontent. Ils ne sont pas mauvais nos petits. Ils méritent que nous nous attardions sur leur prestation. Et ces tout petits prenant leur rôle de « pompom girls » très au sérieux…

 

Au milieu de tout le monde, ceux qui sont nos vedettes de la TV vont et viennent. Julien Lepers parfois interrogateur soutiendra Pau tandis que Tex, toujours de bonne humeur aura la charge se soutenir Tarbes. Nathalie Simon, rayonnante, s’intéresse à tous les jeux. Et pour cause ! Elle devra les expliquer en direct…. Et ce n’est pas toujours évident. Et puis l’arbitre… Ollivier Alleman, comme son nom ne l’indique pas est Basque. « Est-ce que cela peut poser un problème d’arbitrage ? » nous dit-il. Nous le verrons au cours de l’émission. « Je suis de Bayonne » précise-t-il. Mais Bayonne fut gascon… « Du quartier Saint Léon donc bien basque ! » On en reparlera… Quoique parfois entre Béarnais et Basques… La semaine prochaine sera Anglet contre Dax. Le sujet de l’arbitrage pourrait bien être plus délicat.

 

A l’écart, dans les coulisses, d’autres travaillent depuis lundi dernier. Et pas que des personnels de la production de l’émission mais aussi des bénévoles tarbais et des employés municipaux. Une trentaine de personnes se sont jointes aux professionnels de l’émission. Ici un menuisier, plus loin des peintres et sous la tente des couturières de l’association Arté Andalou. Chacun dans sa spécialité participe à fabriquer les accessoires. Une véritable organisation industrielle : atelier de fabrication, atelier de peinture, atelier de couture tissus, atelier de décor en mousse…. Ingrid David, assistante de décors, nous fait découvrir tout ce petit monde discret. « Il y a des décors à faire pour chaque émission » nous dit-elle. « D’autres doivent être rénovés » Le chef décorateur, Christian Dubois, nous précise qu’ »il y a quand même cinq camions qui suivent. » Tous les costumes sont essayés, retouchés et conservés pour les autres émissions. Emballés le soir même, en fait dans la nuit après la fin de l’émission, pour repartir quelques heures plus tard.

 

Ce soir, nous aurons sûrement un beau spectacle, dans la bonne humeur. Le fromage béarnais sera à l’honneur mais aussi le haricot tarbais. Alors ne manquons pas cette soirée qui sera regardée par quelques 5 200 spectateurs dont 4 000 Tarbais et quelques millions de téléspectateurs. (Louis Dollo)

 

Voir la présentation des épreuves http://www.lourdes-infos.com/Photos_2008/dollo%20intervilles%20020708/Interville2008-Presentation.htm

 

  

 Légendes Photos

 

Sur le plateau de TV

 

01- Le fil rouge : les répétitions, discussions….

02- Olivier Alleman, Arbitre basque…

03-Yves Launoy, Producteur et concepteur des jeux

04- Nathalie Simon en pleine forme physique

05- Tex, l’animateur qui soutiendra Tarbes

06- Boules dans l'arène - Nathalie Simon et Tex s’interrogent

07- Un jeu vache. Il fallait s’y attendre

08- Un jeu vache avec les boules, ça devient compliqué

09- Sandra Murugiah prend de la hauteur face aux vachettes

10- Les enfants bulle….

11- Les enfants bulle se mettent à l'eau

12- Pompom girls en herbe

21- C'est vache le rugby
22- Les « managers » des équipes : Christian Ferrer pour Tarbes et Julien Dumora pour Pau

23- Le rugby dans l'arène : Yves Launoy aménage le jeu…

24-Tex et Ollivier Alleman perplexes

 

Dans les coulisses

13- Construction d’une charrette… comme du vrai !

14- Atelier de peinture avec le personnel municipal

15- Atelier de peinture pour roues de charrettes

16- Décor terminé… du travail de pro.

17- On invente et on s'interroge…

18- Christian Dubois chef décorateur et Ingrid David assistante

19- Atelier de couture avec Arte Andalou

20- Haricots tarbais en cours de mûrissement

Photos Louis Dollo
Mis en ligne lundi 7 juillet 2008-7h00