2008-2009 : La chaîne de station de ski N’Py innove

 

 

La chaîne de stations de ski des Pyrénées, N’Py, innove pour la saison d’hiver 2008-2009. Déménagement, label, reconnaissance alpine, signalétique, site Internet, etc… autant de nouveautés pour les sept stations de sport d’hiver pyrénéennes qui cherchent à satisfaire au mieux sa clientèle.

  

Une nouvelle adresse

Installée depuis sa création dans le Béarn, au pied de la vallée d’Ossau, N’Py vient s’établir à Lourdes avec l’aide de la municipalité. Aujourd’hui, le siège de la chaîne se trouve au centre d’un vaste dispositif touristique de la vallée des Gaves, à proximité des grands sites comme Gavarnie, le Pont d’Espagne et le Parc National des Pyrénées dont le siège est à Tarbes, le Pic du Midi, un des fleurons de la chaîne N’Py, et, dans la 3ème ville hôtelière de France et à proximité du premier aéroport de France en terme de charters. N’Py prend ainsi un peu plus d’autonomie en se rapprochant de ses sept membres.

 

Le label Discerno

Le SEM (Société d’Economie Mixte) N’Py a obtenu en juin dernier, à Rome,  le label « Discerno » décerné par le Centre Européen des Entreprises à Participation Publique (CEEP). Il s’agit là d’une véritable « reconnaissance de l’engagement sociétal du réseau N’Py ». Sur 250 entreprises candidates, 35 entreprises européennes ont été retenues dont 9 françaises.

 

Les critères de sélection sont établis selon les principes, les orientations et les lignes directives des Nations Unis, de l’OCDE et de l’Union Européenne. Ce label est une récompense de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RES) intégrant les préoccupations sociales et écologiques aux activités industrielles et commerciale.

 

Toutes les actions menées par N’Py et ses adhérents ont participé à cette reconnaissance, qu’il s’agisse des démarches qualité ISO 9001 ou la certification environnementales ISO 14001 ou de sécurité du travail OHSAS 18001 de certaines des stations.

 

L’environnement reste une priorité

N’Py souhaitait améliorer le ré-engazonnement des pistes et des zones de travaux de ses stations avec des graines autochtones afin de préserver la biodiversité. Tout naturellement, N’Py s’est rapproché du Conservatoire Botanique des Pyrénées à Bagnères de Bigorre pour rechercher les meilleures essences d’herbes pyrénéennes pour chaque station. Après une phase expérimentale, le Conservatoire Botanique des Pyrénées est en train de « mettre en place la collecte de graines locales. » Bien entendu, le coût d’une telle opération est supérieur à l’achat de graines classiques. Mais par cet acte, N’Py participe au développement de l’économie locale et surtout privilégie « un environnement 100% pyrénéen avec une qualité d’herbe plus vigoureuse. »

 

Pour aller plus loin dans la protection de l’environnement, N’Py participe à l’inventaire des espèces animales présentes sur le territoire des stations de ski afin de mieux les protéger. L’objectif affiché : « étudier l’évolution des espèces et mettre en place, si nécessaire, des actions correctives. »


En savoir plus sur les stations N’Py et l’environnement (pdf)

 

Le skieur au cœur du dispositif N’Py

Les stations N’Py cherchent à mieux connaître leurs clientèles pour répondre à leurs attentes. C’est une préoccupation permanente.

Pour coller au mieux à ces exigences commerciales, N’Py a mis en place dans toutes les stations, « une récupération en temps réel des coordonnées et informations sur tous les skieurs. » Ceci permet, par la suite, « d’appliquer des techniques marketing relationnelles au ski en proposant, en fonction des profils skieurs, des offres promotionnelles, un programme de fidélisation… ». De cette manière, N’Py cherche à personnaliser l’offre pour « mieux répondre aux attentes des clients. »

 

Les enquêtes menées sur le terrain la saison dernière ont permis de s’orienter vers une nouvelle signalétique. Une Charte graphique signalétique a été élaborée. Gourette, La Pierre Saint-Martin, Piau Engaly et Peyragudes sont les premières stations à mettre cette Charte en application dès cet hiver notamment pour la billetterie, les pistes et les remontées.

 

Les jeunes sont au cœur du dispositif  de développement de N’Py. Des actions en leur faveur sont engagées comme dans les Pyrénées-Atlantiques où 600 enfants sont invités, pendant leur temps scolaire, à "venir découvrir, apprendre ou pratiquer le ski". Ce type d’opération devrait être étendu aux autres départements afin de favoriser le renouvellement des pratiquants du ski.

 

En savoir plus sur le service aux clients des stations N’Py (pdf)

 


Une pratique du ski en recul


On constate que les Français se détournent de la montagne pour leurs vacances, notamment l’hiver pour le ski.

Si le défaut d’enneigement de ces dernières années participe à une telle défection, pour ce qui est de la clientèle de proximité, il est un autre motif beaucoup plus grave et durable : l’aménagement du temps scolaire et les exigences d’encadrement.

 

Il y a encore quelques années, de nombreuses associations, clubs et comités d’entreprises organisaient les jeudis puis mercredis au ski. Des bus partaient le matin, pour la journée, plein d’enfants, encadrés par des parents avec ou sans des initiateurs fédéraux bénévoles. Ce système d’auto-encadrement des plus jeunes par les plus anciens, couplé par des tarifs attractifs de stations et une disponibilité sur une journée entière permettait à des générations entières de jeunes d'apprendre à skier et de goûter aux joies de la discipline et du bon air vivifiant.

 

Les « tarifs valléens » considérés comme discriminatoires ont disparu. De ce fait, les jeunes des vallées ne disposent plus des mêmes moyens pour apprendre et évoluer et ainsi rester au pays en devenant moniteur ou pisteur. Le rôle social des stations tend ainsi à diminuer.

 

On peut se demander si ces évolutions économico-sociétales n’ont pas été contre le développement social du ski accessible pour tous. Cette situation semble engendrer, aujourd’hui, un problème économique pour les stations.

 

 

Les cinq stations N’Py des Hautes-Pyrénées (pdf pour chaque station) :

 

N’Py sur Internet – http://www.n-py.com

 

N’Py a mis en ligne un nouveau site Internet depuis le 17 novembre dernier. Il est régulièrement mis à jour par les stations pour fournir les informations pratiques sur l’enneigement, les conditions de circulation, la météo, etc…

 

On y trouve également la totalité des forfaits qui peuvent être achetés en ligne pour éviter les pertes de temps en arrivant à la station. De plus, le skieur bénéficie de réductions supplémentaires…

 

Depuis le samedi 29 novembre 2008, toutes les stations N’Py des Pyrénées seront ouvertes (voir dossier pdf)

Louis Dollo

 

 
Vidéos : les acteurs des stations nous parlent….
Bernard Malus, Directeur du Domaine du Tourmalet Arnaud Bachala, pour le Pic du Midi
Michel Pélieu, Président de N’Py puis
Henri Mauhourat, Directeur de N’Py
Michel Pélieu à propos de l’installation
à Lourdes du siège de N’PY
Ouverture des stations de Piau Engaly par Blandine Ser et Ouverture de la station
de Luz Ardiden par Bernard Dhoudain

Mis en ligne vendredi 5 décembre 2008-9h05