Saint-Pé-de-Bigorre

Gypaète au marché

 

Plutôt habitué aux sommets de nos montagnes, un gypaète barbu s’est posé tout en douceur, mercredi dernier, sur la place de Saint-Pé, occupée par le marché hebdomadaire. Sans faire de bruit, cet oiseau a profité de la visite des clients du marché pour faire sa pub ! En pleine construction de ce qui sera la plus grande réserve naturelle de France, Luc Dusserm, président du SIVU du Pibeste, a enfilé le costume à plume d’un de ses protégés, le Gypaète Barbu, qui plane sur nos pics, pour venir annoncer aux Saint-Péens l’organisation d’un « apéro bestiaire pyrénéen » le samedi 29 novembre 2008, de 18h00 à 20h00, à la salle des fêtes de Saint-Pé. Conteur, exposition, information, produits du terroir … tout est prévu pour accueillir et informer les amis de la nature, du patrimoine, sur nos montagnes de demain … Le marché fini, l’oiseau est reparti … sain et sauf, sous le regard aiguisé du rôtisseur du marché local, qui aurait certainement bien vu cet oiseau au milieu de ses poulets bien embrochés !
(Photo et Texte Pierre Demasles)

I.N.F.A. à Saint-Pé

L’Institut National de Formation et d’Application (INFA) a choisi Saint-Pé comme terre d’accueil pour des stages de formation. La municipalité, soucieuse du développement et du dynamisme de Saint-Pé, a accueilli cette initiative avec satisfaction.

Mercredi dernier, Saint-Pé s’est transformé, l’espace d’un après-midi, en un véritable « dessin animé ». A la croisée des ruelles, les Saint-Péens ont pu entrevoir Astérix, Obélix, Mickey et Minnie, Alice et le grand lapin, Aladin, … tous ces personnages constituaient un jeu de piste pour les enfants résidant à l’A.S.E.I. « Qui a volé la lampe magique ? » Telle était l’énigme à résoudre. Sabine Berseille, formatrice INFA, surveillait ses apprentis animateurs qui passaient là une étape de leur examen pour obtenir le diplôme BAPAAT option 2 loisir tout public, délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de participer à la mise en place d'un programme d'animation, maîtriser les outils pédagogiques permettant d'animer des publics dans des activités ludiques et sportives, mettre en place des animations permettant la découverte du patrimoine, des arts et traditions populaires. Mais revenons au sujet du jour … l’énigme a été résolue (malgré une dernière tentative de déstabilisation : l’auteur du vol était Pinocchio … mais ce dernier s’était déguisé en Astérix !!!).

Mesdemoiselles et messieurs les futurs animateurs, votre mission est accomplie. Vous avez transformé votre public : des jeunes qui semblaient quelque peu réticents à 14h00 vous ont remerciés très chaleureusement à 16h00 !!! … Reste toutefois la note professionnelle que vous attribuera votre jury. A Saint-Pé, on vous donne 20/20 ! 

Texte et Photo Pierre Demasles


Jujitsu à Saint-Pé

Le dynamique club de judo de Saint-Pé, « les Moustayous » a rouvert cette année une section Jujitsu. Cet art martial constitue une méthode de défense personnelle à partir de projections, de coups, de clés et de contrôle visant à neutraliser un adversaire. En « franglais », je jujitsu se traduit par « self-défense ». Toute personne intéressée par la pratique de cet art peut prendre contact avec le sympathique président des « Moustayous », Gérard Barba au 05.62.41.88.79 (Dojo), et bien sûr assister à un entraînement. Ces séances ont lieu au DOJO de Saint-Pé, les lundis de 20h00 à 21h00. Un professeur « B2 », ceinture noire 5° dan, en la personne de Saïd Kerkour, dispense ses cours dans le plus grand respect de l’art et la convivialité. N’hésitez pas, venez apprendre la « parade-défense » sur le tatami saint-péen. (Texte et Photo Pierre Demasles)

Mis en ligne samedi 22 novembre 2008-21h00