Chantal Robin-Rodrigo : une rentrée mouvementée

 

Comme chaque année depuis 10 ans, Chantal Robin Rodrigo, députée de la seconde circonscription, fait un point presse sur les grands sujets du moment nationaux et locaux.

 

L’Afghanistan. « Mes pensées vont aux deux régiments de Tarbes…»  mais lundi elle a voté « Non ». Elle rappelle qu’en 2001, nos soldats éaient partis dans ce pays pour « aider à la restauration de la démocratie… construire des routes, des écoles, des hôpitaux… » Or, depuis 2001, « nous sommes considérés comme une armée d’occupation… Nous sommes là-bas en guerre. » Elle estime qu’il faut donner des moyens aux militaires car actuellement c’est « l’enlisement. »

 

La carte électorale
44 départements vont voir réduire leur nombre de députés. Il faut un député par 125 000 habitants et un minimum de deux députés par département. Les Hautes-Pyrénées se verront donc amputé d’une circonscription et d‘un député. Pour Chantal Robin-Rodrigo, « il faut revenir à l’avant découpage, c'est-à-dire avant qu’il y ait 3 circonscriptions ». Elle précise qu’elle tient à ce que ce découpage soit avec une circonscription nord et une Sud.

Serez-vous candidate ? « Si on demande à ma famille… » ce serait plutôt non. « Mais j’ai des obligations vis-à-vis de mon parti politique. » Elle précise que la logique voudrait « que sur les deux circonscriptions il y en ait une PS et l’autre PRG. » Bien sûr, mais il faudra sans doute attendre les électeurs qui décideront…

 

Le RSA

« C’est une bonne chose. » C’est si rare en cette période de l’année. Mais le financement….

 

La Poste

C’est « un service public menacé » manifestement par la privatisation. La procédure ressemble à celle que nous avons connu pour France télécom Cela « va creuser l’inégalité territoriale. » Nous allons « mettre en place un référendum citoyen pour faire reculer le gouvernement et La Poste. »

 

L’Hôpital

« Une très bonne nouvelle »… (écouter le documents audio). Et elle nous lâche le scoop : un hôpital moderne entre Tarbes et Lourdes avec le soutien de l’ARH. « Je viens de recevoir une lettre ce matin» nous dit-elle. Mais cela ne se fera pas avant 5 à 10 ans. « Nous ne manquons pas de foncier » Le Président de la FDSEA qui se plaint de manquer de plus en plus de terres agricoles dans la plaine d’Ossun, va probablement apprécier.

 

(Louis Dollo)

Mis en ligne vendredi 26 septembre 2008-6h35