Parc National des Pyrénées Occidentales :
enquête publique sur la modification du décret de création

 

Une nouvelle loi relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et parcs naturels régionaux, (loi N° 2006-436 du 14 avril 2006) a été élaborée par le ministère de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement durables (Medad).

Cette nouvelle loi vise à renforcer et sécuriser les fondements juridiques de l'action des parcs nationaux. Elle consolide les solidarités écologiques, économiques sociales et culturelles entre la zone de protection (coeur) et les territoires qui les entourent (zone optimale d'adhésion) en renforçant les relations contractuelles avec les collectivités et les autres partenaires autour d'un projet partagé de développement durable.

La loi du 14 avril 2006 prévoit de modifier le décret de création du Parc national des Pyrénées occidentales.

Cette modification et les principaux changements induits par la loi feront l'objet d'une enquête publique, prescrite par arrêté interdépartemental des préfets des Hautes-Pyrénées et des

Pyrénées-Atlantiques en date du 23 mai 2008. La consultation publique aura lieu du 23 juin au 25 juillet prochain. Elle se déroulera sur l'ensemble des communes du Parc national.

Afin de porter à connaissance le contenu de l'enquête publique, l'équipe de direction du Parc national des Pyrénées organise des réunions publiques d'informations qui permettront de partager avec tous les enjeux de ce nouveau décret.

Le calendrier de ces réunions est :

- Aujourd'hui, à 18 heures, Mairie de Vieille-Aure, vallée d'Aure (Hautes-Pyrénées) ;

- Lundi 16 juin, à 18 h 30, Maison du Parc national à Etsaut, vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques) ;

- Mercredi 18, à 19 heures, Maison du Parc national à Laruns, d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques).

Mis en ligne mercredi 11 juin 2008-8h15