Deux limiers au conseil municipal de Lourdes :
le commissaire Maigret contre Sherlock Holmes !

La séance du conseil municipal de ce vendredi soir 28 novembre a débuté par une bataille entre deux limiers, un peu dans le style de Sherlock Holmes contre le Commissaire Maigret. Le scénario ? Le voici : dans une précédente séance publique (le 26 juin 2008), Bruno Vinualès, membre de l'opposition, avait déclaré qu'une personne de sexe féminin était tombée près de la porte Saint-Joseph, donc à deux pas des Sanctuaires, après avoir trébuché sur le rebord du trottoir qui avait été refait en cet endroit. Une réalisation qu'il juge très accidentogène. A l'en croire, les gens tombent tous les jours dans cet espace. Il avait dit que cette chute malencontreuse avait fait perdre un œil à la malheureuse pèlerine. Le maire Jean-Pierre Artiganave s'était dit surpris n'ayant pas eu connaissance de cet accident. Il avait alors demandé des précisions à Bruno Vinualès, précisions qu'il a réitéres par écrit, le mettant en demeure de fournir tous les renseignements en sa possession. Le maire a dit avoir fait son enquête, et n'avoir trouvé aucune confirmation de cet accident, que ce soit auprès des services municipaux, de l'hôpital, que du côté du SDIS ou encore auprès du commissariat de police. Bruno Vinualès, cinq mois après, a sorti de sa sacoche un email de la dame blessée et dont voici la teneur :

Suite à notre entretien téléphonique, voici en quelques lignes ce qui m'est arrivé :
Cela s'est passé le 18 Mai 2007 non loin de la porte Saint Joseph. Je marchais le long d'une ligne blanche sur la chaussée qui montait en pente sans signalement. J'ai buté contre ce rebord et suis tombée assez fortement. Blessée à l'arcade sourcilière et à la cheville et ne me sentant pas bien, gentillernent une femme a téléphoné aux pompiers. Puis ce fut les urgences où l'on m'a recousue de 5 points près de l'œil. Je suis repartie sur Versailles le dimanche avec ensuite un arrêt de travail de trois semaines ayant une très forte entorse (dont il restera toujours des séquelles) et la moitié du visage contusionné. Suivant les conseils de l’hôpital, à mon retour sur Versailles, je suis allée chez l'ophtalmo faire vérifier mes yeux. Le choc avait déclenché une cataracte traumatique Depuis cette date je suis suivie régulièrement et suis donc obligée de me faire opérer courant décembre.
Quelques jours après cet évènement, maman (qui m'accompagnait ce jour là à Lourdes), suivant un conseil a écrit à la mairie de Lourdes pour signaler cet accident, afin d'empêcher que cela arrive à d'autres….Elle n'a reçu aucune réponse.
J'espère que ces quelques lignes vous conviendront; sinon, bien sûr, je reste à votre disposition, voulant que cela ne se reproduise plus ....
Je vous remercie pour toute votre attention et votre gentillesse.
Armelle le Meignen

Il s'en est suivi une discussion animée où Bruno Vinualès a sans doute feint de s'étonner que lui, avec ses petits moyens, a pu retrouver la victime alors qu'il n'a pas tous les moyens du maire. C'est cet échange musclé que nous vous proposons de voir sur notre vidéo ci-dessous.. Et à vous de savoir qui est Maigret et qui est Sherlock Holmes. Dans la deuxième partie de la vidéo, discussion autour du golf de Lourdes - (Gérard Merriot)

PHOTOS

et Images VIDEO

Gérard Arramon

Vidéo 1 (discussions sur la chute d'une pèlerine
blessée à un œil puis sur le golf)
Vidéo 2 (suite discussions golf et d'autres sujets)
Mis en ligne samedi 29 novembre 2008-15h15