Rapport du Président sur l’activité de la Société durant l’exercice clos le 31/12/2007

 

 

  

L’activité de la SEM de l’Accueil pour l’année 2007 s’est concentrée principalement sur les 4 domaines suivants :

 

  1. Le projet des voitures ambulances ferroviaires
  2. L’achèvement du programme européen PREPACT
  3. Les travaux conduits pour le compte de l’Association Diocésaine de Tarbes et Lourdes en qualité de Maître d’Ouvrage délégué
  4. Le programme d’embellissement de la Basilique du Rosaire

 

 

1. le dossier Voitures ferroviaires ambulances

 

Le dossier du transport par trains spéciaux de pèlerinages occupe les responsables locaux depuis plusieurs années.

 

Suite à l’étude menée par Lourdes Développement, la signature des Accords de Lourdes a contribué à la pérennisation de cette activité par la SNCF et un traitement plus attentif des difficultés rencontrées par les pèlerinages. En particulier, la création d’un poste cadre de Chef de Produit Trains de Pèlerinages et la signature d’un engagement qualité entre les organisations françaises de pèlerinages et la Présidente de la SNCF avec compensation financière en cas de faute avérée du transporteur.

 

Les Accords de Lourdes confiaient à la SEM de l’Accueil le dossier des voitures ambulances et notre Conseil d’Administration a décidé d’engager ce projet par délibération le 25/04/06.

 

La première démarche consista en un travail de définition de la future voiture ambulance avec les utilisateurs, en particulier les hospitalités de langues française, mais également d’autres organisateurs européens puisque nous avons rencontré les responsables belges et néerlandais à Bruxelles, les Allemands à Cologne et les Suisses à Zurich.

 

Ceci a permis la rédaction d’un document très élaboré sur « l’expression des besoins ». C’est sur la base de ce document que la SEM de l’Accueil a lancé un avis européen d’appel public à la concurrence dans le cadre d’une procédure de dialogue compétitif. Cette procédure est possible lorsqu’un marché est complexe et que le pouvoir adjudicateur n’est objectivement pas en mesure de définir seul et à l’avance les moyens techniques pouvant répondre à ses besoins.

Cette procédure devait permettre de définir ou développer les solutions techniques et financières qui répondaient à l’expression des besoins que la SEM de l’Accueil avait définie avec les principaux utilisateurs européens, à savoir :

 

Ø      La contenance (36 couchettes et WC handicapés) par voiture

Ø      La modularité et la polyvalence (possibilité soit de 18 couchettes, soit d’organiser la partie basse de la voiture en fourgon sanitaire pour le transport des personnes malades et handicapées en fauteuil roulant ou possibilité de 36 places assises)

Ø      Le confort (ergonomie, plate-forme centrale d’embarquement, largeur des couloirs, climatisation)

 

La meilleure proposition technique et financière émanait de la Direction du Matériel de la SNCF que le Conseil d’Administration de la SEM de l’Accueil a choisie comme lauréate de la consultation.

 

Cette consultation nous a permis de définir un premier élément fiable de montage financier, à savoir le coût d’investissement qui est de 8 400 000 euros HT pour 10 voitures, valeur début 2007.

 

A l’issue de cette phase, la SEM de l’Accueil a engagé avec la Direction Corail de la SNCF la négociation sur un contrat de location des voitures ambulances.

 

Nous avons donc sollicité de la SNCF les éléments complémentaires constitutifs du prix, à savoir le nombre de pèlerinages que pourraient effectuer chaque année les 10 nouvelles voitures ambulances, la répartition de ces pèlerinages par tranches kilométriques et le surcoût de Taxe professionnelle.

 

Les renseignements obtenus, à savoir qu’une voiture ambulance assurerait en moyenne seulement 10 pèlerinages par an et que le surcoût de TP serait au minimum de 10 000 euros par an et par voiture n’autorisent pas la réalisation de ce programme par un montage financier classique.

 

Le groupe de réflexion composé des principaux responsables locaux et de pèlerinages qui anime ce projet a décidé de s’intéresser au mécénat d’entreprise et de réaliser une plaquette pour le solliciter. Après un bon accueil de quelques patrons de grandes entreprises, nous constatons aujourd’hui qu’elles hésitent devant l’aspect confessionnel du dossier.

 

Le groupe Bayard Presse a financé un visuel de sollicitation de dons et a obtenu que toute la presse catholique française réalise une ou deux parutions de cette sollicitation. Elles ont eu lieu en décembre 2007 et février 2008. Le rendement est pour le moment assez faible.

 

Tout le travail réalisé, en particulier l’année 2007, permet de préciser les contours et les difficultés de ce dossier, à savoir :

Ø      L’activité de pèlerinage est une activité trop irrégulière ou trop saisonnière pour inciter un opérateur ferroviaire à investir dans du matériel spécifique dans une logique qui est aujourd’hui prioritairement commerciale ;

Ø      Les organisateurs,  en particulier Français, de pèlerinages sont très divisés et la plupart, s’ils déclarent soutenir le projet, ne veulent prendre aucun engagement d’utilisation pour en permettre la réalisation ;

Ø      L’activité ferroviaire est une activité très onéreuse, le prix d’aménagement d’une couchette s’établit au prix d’une voiture de gamme moyenne à plus de 23 000 € ;

Ø      La faisabilité de ce projet nécessite d’étendre l’utilisation des voitures ambulances à d’autres activités que le pèlerinage. C’est sur ce point que se concentrent aujourd’hui les travaux de la SEM de l’Accueil.

2. L’achèvement du programme européen PREPACT

 

Dans le cadre du programme européen transfrontalier INTERREG III A, la SEM de l’Accueil et la Direction du Patrimoine Culturel de la Generalitat de Catalunya se sont associées pour mener à bien le programme PREPACT (Pyrénées Réseau d’Echanges Patrimoine Art Culture Tourisme).

 

La SEM de l’Accueil était le Chef de File de ce programme dont le thème principal était la valorisation touristique et culturelle des édifices remarquables prise en compte en amont des programmes de restauration.

 

Les sites de la coopération concernaient :

-          La Basilique du Rosaire de Lourdes

-          Les mosaïques romaines du site archéologique d’Empuries

-          Le Monastère de Vilabertran

 

Le budget du programme était de 2 066 414,00 euros et l’aide de l’Union Européenne de 50%, soit 1 033 207,00 euros dont 734 193,00 euros pour la SEM de l’Accueil.

 

La SEM de l’Accueil a organisé le 16 et le 17 avril 2007, le séminaire final du programme PREPACT à l’Auditoire du Musée d’Histoire de Catalunya à Barcelone en présence de l’Autorité de Gestion, le Conseil Régional d’Aquitaine et de l’Autorité déléguée de la zone Est, la Direction de l’Economie et des Finances du Gouvernement de Catalogne. Le rapport final de ce programme a été transmis à l’Autorité de Gestion et les contrôles effectués. Fin 2007, la SEM de l’Accueil est en attente du versement de la dernière subvention.

  

3. Les opérations de Maîtrise d’Ouvrage déléguée

 

La SEM de l’Accueil a poursuivi sa mission de Maître d’Ouvrage délégué pour le programme de restauration et de mise en valeur de la Basilique de l’Immaculée Conception, comme décidé par notre Conseil d’Administration, de même qu’elle est intervenue au même titre sur les principaux travaux des Sanctuaires, à savoir :

 

Ø      Le réaménagement de la Villa Sancta Maria

Ø      La réfection complète de la cuisine des Chapelains

 

 

4. Le programme d’embellissement de la Basilique du Rosaire

 

Le bail emphytéotique sur la Basilique du Rosaire signé début 2000 entre la SEM de l’Accueil et l’Association Diocésaine de Tarbes et Lourdes prévoit, dans ses conditions générales, que outre le programme de restauration de l’édifice, objet principal du bail, le preneur, la SEM de l’Accueil, pourra réaliser tous travaux d’embellissement et d’amélioration aux conditions qu’ils soient conformes à la destination actuelle des biens loués et qu’ils fassent l’objet d’un accord express du bailleur.

 

Le programme de restauration de la Basilique du Rosaire a été réalisé dans un souci constant de valorisation culturelle, aussi bien des ensembles décoratifs que de l’édifice.

 

C’est souvent pour les grands anniversaires des apparitions de Lourdes que les édifices se construisent et s’embellissent. Aussi, il paraissait important et symbolique de parachever la décoration de la Basilique du Rosaire en cette fin d’année 2007.

Depuis plusieurs mois, une réflexion était conduite avec les responsables cultuels, des artistes et des architectes du patrimoine. Elle a conclu à l’intérêt d’ornementer la façade du Rosaire par des tableaux de mosaïques représentant les scènes majeures de l’histoire du christianisme non illustrées dans les mosaïques intérieures des 15 Mystères du Rosaire.

 

La façade du Rosaire est occupée au centre par un large portail roman, sur chaque côté, par deux verrières d’inégales hauteurs et aux extrémités, par des escaliers qui conduisent à la terrasse intermédiaire. Ces éléments architecturaux ont été conçus et construits en retrait du plan général de la façade, un peu comme si l’architecte Hardy avait prédéterminé des zones à parfaire ou à valoriser. La décision s’imposait donc de réaliser la représentation des 5 mystères lumineux dans ces zones.

 

Le choix de l’artiste apte à effectuer ces décors est primordial pour la qualité du programme. Il existe de nombreux artistes et compagnons compétents et spécialisés dans la restauration de mosaïques de toute époque, en particulier, la SEM de l’Accueil a fait intervenir, sur les mosaïques vénitiennes de la Basilique du Rosaire, la principale structure italienne reconnue internationalement, l’Ecole de Mosaïstes du Frioul. Toutefois, très peu d’artistes européens sont capables de créer une œuvre aboutie dans ces circonstances particulières qui nécessitent aussi une vision religieuse de l’œuvre à effectuer.

 

Les contacts établis avec les mosaïstes européens ont permis de connaître les travaux effectués par la société Rossoroblu dirigée par M. Rupnik, artiste slovène qui a réalisé, dans le même registre de l’art chrétien, des fresques à la nonciature de Paris, à la Sacristie de la Cathédrale de Madrid, au Séminaire français de Rome et à la Chapelle Redemptoris Mater au Vatican. Les responsables de la SEM de l’Accueil ou leurs conseils artistiques ont visité ces œuvres.

 

De plus, la société Rossoroblu assure la conception et la continuité de l’œuvre, aussi bien le carton (peinture à échelle 1/5 environ), support artistique qui sert à étudier, apprécier et valider l’œuvre proposée, que l’interprétation de ce dessin et sa valorisation dans un matériau qui comporte une gamme pratiquement infinie de couleurs et dont l’interaction avec la lumière assure la beauté.

 

Une analyse nous a confirmé que « peuvent être négociés sans publicité préalable et sans mise en concurrence les marchés qui ne peuvent être confiés qu’à un opérateur économique déterminé pour des raisons techniques, artistiques ou tenant à la protection des droits d’exclusivité ». De ce fait et par délibération du 26 juin, la SEM de l’Accueil a confié la réalisation des fresques représentant les mystères lumineux à la Société Rossoroblu de M. Rupnik.

 

Ces travaux ont été achevés fin novembre 2007, de même que ceux des fontaines où les alimentations en tube inox ont été remplacées par des puisages adossés à un muret en pierre surmonté par un canal d’alimentation où l’on peut voir et entendre l’eau circuler. Cet ouvrage forme aujourd’hui un très beau piédestal à la rampe nord de la Basilique du Rosaire.