ZAC DE LA PLAINE D’ANCLADES

 

Dossier de mise en compatibilité du Plan d’occupation des Sols

 

 

A la demande de la Ville de Lourdes, le Préfet des Hautes-Pyrénées, par arrêté en date du 14 novembre 2007, a prescrit l’ouverture d’enquêtes publiques conjointes portant sur la déclaration d’utilité publique du projet de création de la ZAC de la plaine d’Anclades, la mise en compatibilité du POS et parcellaire.

 

Je rappelle que le projet d’aménagement de la ZAC doit permettre de :

-         répondre à une demande foncière sur la commune de Lourdes avec des parcelles de plus ou moins grande taille,

-         compléter l’offre immobilière et assurer la mixité des logements (lots individuels, maisons de ville et petits collectifs),

-         contribuer au développement économique par l’accueil de nouvelles populations.

 

Ces enquêtes se sont déroulées du 6 décembre 2007 au 7 janvier 2008 inclus. Le commissaire a rendu un avis favorable le 25 janvier 2008. Il « estime que l’intérêt général et le bien commun constitués par le projet soumis à l’enquête sont justifiés ».

 

Cependant, les terrains concernés par cet aménagement sont actuellement dans la zone 1NAa du POS. Elle ne permet pas l’installation d’habitations individuelles et/ou petits collectifs tels que définis dans le projet. Une mise en compatibilité du POS est donc nécessaire.

 

Conformément aux articles L 123-16 et R 123-23 du code de l’Urbanisme, le Conseil Municipal doit se prononcer sur le dossier de mise en compatibilité du POS, sur le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur, ainsi que sur le procès-verbal de la réunion des personnes publiques qui s’est tenue le 10 octobre 2007 en Préfecture.

 

PROJET DE DELIBERATION

 

            Après avis de la 6ème Commission, les membres du Conseil Municipal :

 

            1°) adoptent le rapport présenté,

 

            2°) se prononcent favorablement sur le dossier de mise en compatibilité du POS, sur le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur, ainsi que sur le procès-verbal de la réunion des personnes publiques qui s’est tenue le 10 octobre 2007 en Préfecture,

 

            3°) autorisent Monsieur le Maire à signer tous les documents découlant de la présente.