« Bison futé » est-il bien futé ?

 

 

C’est une question que nous nous posons depuis quelque temps déjà et qui a trouvé sa réponse hier  soir. La réponse est non. Il n’est pas fiable et parfois il diffuse de fausses informations ou informations erronées, comme vous voudrez.

 

Le site Web de Bison Futé diffuse de drôles d’informations pour les automobilistes. Nous ne prendrons qu’un exemple en début d’hiver en évitant de parler des nombreuses boulettes de l’hiver dernier.

Le 3 novembre au matin, il est annoncé la fermeture des cols de Peyresourde et du Soulor. Diable ! Il a donc beaucoup neigé….

Hier, 5 novembre, après la mise à jour de 19h40, ces deux cols étaient toujours fermés… sur le Web. Car à midi, coup de téléphone d’une automobiliste au col de Peyresourde : « température 4° C., 15 cm de neige sur le bord de la route sans doute liés au passage d’un chasse neige, route sèche. » A 20h nous appelons un Conseiller municipal d’Arrens-Marsous pour lui demander si le Soulor était fermé. Réponse : « il n’a jamais été fermé… Il est toujours ouvert tout l’hiver. » En fait, tôt le matin, il peut ne pas être dégagé ou éventuellement fermé quelques heures à la suite d’une chute de neige la nuit, afin de le dégager en toute sécurité. Mais en définitive nos deux cols sont bien ouverts et sans neige.

 

Par contre, Bison Futé ne semble pas connaître le col d’Azet et le col de Couraduque. Parions qu’ils dépendent d’une autre administration c'est-à-dire d’un autre site Web pour en connaître les conditions d’accès. Il serait tellement facile de tout regrouper sur un même site Web comme en Ariège http://www.cg09.fr/cigt/asp/tabhtml.asp

 

Conclusion : ce Bison Futé n’est pas si futé que ça. (Louis Dollo)

 

Autres informations sur la circulation et l’enneigement dans les Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com/STATions_ski_infos.htm

Mis en ligne jeudi 6 novembre 2008-7h50