Inauguration des locaux de l'ABAVEM

ABAVEM - Association bigourdane d'aide aux victimes et de médiation pénale, dans de nouveaux locaux

Les victimes d'agression, de cambriolages, de vols, de vandalismes, de dégradations, d'escroqueries, d'accidents, etc… qui ont subi un préjudice physique, matériel ou moral peuvent s'adresser à l'ABAVEM pour recevoir des conseils pour leur démarche, porter plainte, obtenir l'aide juridictionnelle, se constituer Partie Civile, se faire indemniser, etc…Les services de cette association sont gratuits pour accueillir, apporter un soutien moral, être informé de ses droits, être accompagné lors des audiences… avec le soutien d'une équipe qualifiée de juristes, assureurs, accueillants de victimes et parfois d'un psychologue. L'association ne remplace pas avocats et huissiers et elle ne se substitue pas à la justice, à la police ou à la gendarmerie mais elle travaille en liaison avec eux.

L'ABAVEM est implantée à Tarbes, 2, rue André Fourcade mais aussi à Lourdes,Lannemezan, Maubourguet, Vic en Bigorre, Argelès-Gazost et Bagnères de Bigorre.


Gérard Trémège visitant les locaux avec
Pierre Dirixel, Président de l'ABAVEM
et la directrice

Jusqu'au début des travaux de la maison du Parc National, elle était implantée à la villa Fould. La ville de Tarbes a trouvé des locaux. Mais il aura fallu 5 mois pour réaliser les travaux de rénovation pour un coût de 112 500 Euros TTC entièrement pris en charge par la mairie de Tarbes même si les victimes sont issues de tout le département.


Texte et photos : Louis Dollo