« Bien dans la tête, efficace au travail »

 

Une fois finie la journée de travail, une nouvelle vie commence à la maison : faire les courses, s’occuper du repassage, du ménage, des enfants, des papiers administratifs...

Une dose d’énergie qui parfois empêche de vivre sereinement les heures de travail et qui fait de plus en plus l’objet de l’intérêt des employeurs. 

 

Aider les salariés à mieux concilier les différents aspects de leur quotidien, c’est aujourd’hui indispensable pour les entreprises qui désirent améliorer l’atmosphère au travail, ainsi que la motivation de leurs employés. Libérés des préoccupations liées à la gestion de leur vie familiale, personnelle ou simplement extra-professionnelle, les salariés sont plus sereins, épanouis et même plus impliqués dans leur entreprise.

Signe que cette démarche intéresse un grand nombre d’employeurs, les sociétés spécialisées dans la mise en place de services aux salariés sont aujourd’hui assez nombreuses. Le Foyer des jeunes Travailleurs de Tarbes, avec les autres partenaires du projet Sortir, les a donc invitées lors dune journée d’échanges intitulée « Les enjeux d’une démarche de création de services aux salarié ». Dans le but de favoriser le débat entre les employeurs et les acteurs économiques du département, cette rencontre a été organisé dans le cadre du programme EQUAL et grâce à la collaboration de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Pyrénées, du Conseil Général 65, de la Préfecture des Hautes–Pyrénées et du CIDF 65.

 

La journée a permis de présenter des mesures telles que la mise en place de restaurants et crèches inter-entreprises (c'est-à-dire mutualisés par plusieurs entreprises installées sur un même territoire),  grâce aux interventions de SCIC l’Eole (Restauration inter-entreprises -  Tarnos) et Bébébiz’ (Montage et gestion de crèches inter-entreprises – Blagnac).

Comme à l’Hôtel a illustré le dispositif très innovant des conciergeries d’entreprise qui permettent aux employeurs d’offrir à leurs salariés, avec des tarifs assez avantageux, des services pratiques comme le nettoyages des voitures, les soins aux animaux domestiques, l’entretien du jardin...

Et encore, les actions de l’association tarbaise Entraide service, avec la mise en place de services à la personnes et des CESU prépayés, ainsi que les missions de Recup’action 65 et des Jardins de Bigorre ont entre outre été exposées.

Mis en ligne mardi 5 février 2008-16h50