A.G. des pêcheurs

Sérénité relative, mais vigilance vis-à-vis des problèmes affectant les milieux naturels et la pêche

 

Petite assistance à l’A.G. des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan, dimanche matin (17 février 2008) au Palais des congrès, comparativement aux années précédentes.

 

Mais il est vrai que l’année halieutique 2007, qui fut exceptionnelle tant du fait de la bonne hydrologie des rivières que des nombreuses prises de truites réalisées par les disciples de Saint-Pierre, avait incité nombre de pêcheurs à faire confiance à leurs dirigeants, à leur donner implicitement quitus pour tant de bons moment passés au bord de l’eau ces derniers mois.

 

Norbert Pirès et son équipe ont donc tenu leur assemblée générale statutaire dans un climat serein, en présence – c’est devenu une tradition – du maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave.

 

Pour 2008, les alevinages sont en tous points identiques à ceux de l’année précédente avec plus de 2,5 tonnes de truites surdensitaires lâchées pour les pêcheurs les moins «pointus».

Pour les plus difficiles, ceux qui recherchent «la» truite sauvage, l’A.A.P.P.M.A. investit plutôt dans la production d’alevins lâchés aussitôt que possible après leur éclosion dans les installations de pisciculture dont elle dispose à l’Arrouza. Un gros travail pour les bénévoles que de répartir ainsi sur l’ensemble du domaine piscicole quelque 500.000 alevins et truitelles !

 

En ce qui concerne les eaux, leur qualité va s’améliorant, comme l’a relevé le Président Pirès en mettant en exergue les efforts consentis par la ville de Lourdes au travers de sa station d’épuration (un investissement de 15 millions d’euros !), mais aussi par celle d’Argelès dont l’unité de traitement est en voie d’achèvement.

 

Dans un contexte apaisé voire serein, quelques problèmes demeurent cependant.

 

Le nombre de cormorans subsistant sur le Gave après les tirs de régulation apparaît encore trop important.

Quant 50 cormorans s’installent pour six mois, à raison de 500 grammes de poissons consommés quotidiennement par chacun d’eux et par jour, surtout pendant la période sensible de reproduction des truites, on perçoit quelles peuvent être les conséquences de leur prédation !

3.750 Kg de truites ingurgitées, cela équivaut à vider totalement de leurs poissons près de 4 km de Gave ! 

 

Il y a aussi le lac des Gaves, qui s’engrave de plus en plus et génère des dysfonctionnements sur la continuité écologique de la rivière dont témoigne le développement de grandes «prairies» de renoncules d’eau.. Les pêcheurs avaient pourtant formulé des avertissements solennels avant sa création… On ne les a pas écoutés. Dommage !.

Un chiffre a été lâché lors de cette réunion : il faudrait dépenser près de 20 millions d’euros tous les cinq ans pour extraire les sédiments qui le comblent peu à peu, au fil des crues ! Qui va payer ? Vous, moi, bien sûr !

Le choix technique d’un lac établi dans le lit de la rivière a été désastreux !

Mais les responsables ne sont majoritairement plus là et ceux qui restent bénéficient d’un autisme officiel singulier, voire d’une gênante omerta !

 

Pour la saison de pêche 2008, le président Pirès a appelé les pêcheurs à se montrer courtois avec les riverains dont ils sont les invités.

 

Nouvelle intéressante : 1.000 saumons se sont présentés sur le Gave de Pau, à Puyoo, en 2007. 200 d’entre eux ont franchi la passe à poissons d’Artix, ce qui est peu mais qui s’explique par le fait que de nombreux chantiers ont perturbé le Gave entre Orthez et Baigts-de-Béarn.

En 2008, et suite aux efforts d’alevinage de ces dernières années dans lesquels la Fédération 65 s’est beaucoup impliquée, avec l’Association Migradour, on peut penser qu’ils seront bien plus nombreux à arriver jusqu’à Saint-Pé et Lourdes, voire à monter jusqu’à Argelès et Pierrefitte.

 

Attention donc, amis pêcheurs : si vous capturez un saumon, il doit être remis à l’eau et sa capture signalée à l’A.A.P.P.M.A. de Lourdes.

 

Le maire a conclu la réunion en divulguant ce que serait l’aménagement du lac, au niveau de l’embarcadère.

Il a qualifié le projet de «simple et populaire» et les pêcheurs y trouveront naturellement leur place, aux côtés des autres usagers.

 

Rendez-vous est donné au Lac Vert à tous les pêcheurs lourdais et du Lavedan qui souhaitent profiter d’une ouverture avant la lettre le samedi 1er mars à partir de 7h30. Il sera possible d’acheter sa carte de pêche 2008 sur place et de partager un amical casse-croûte.

 

Dans tous les cas, bonne ouverture  (le 8 mars prochain) et bonne saison halieutique 2008 à tous ! 

 

René LACAZE

Photos Gérard Arramon
Mis en ligne vendredi 22 février 2008-6h40