Congrès Départemental
de l'UMP des Hautes-Pyrénées

Hier soir, au Parc des Expositions de Tarbes, l’UMP tenait son congrès départemental devant une salle de 900 militants sur les 1400 que compte le département. Les candidates de la 1ère et 3ème circonscription ont pris la parole, suivies par Jean-Pierre Artiganave, secrétaire départemental de l’UMP et maire de Lourdes. Gérard Trémège a poursuivi et en a profité pour fustiger l’inefficacité de Jean Glavany et du Grand Tarbes avant d’entendre Brice Hortefeux.

Jean-Pierre Garuet retourne à la mêlée…

Il devient président départemental du Comité de Soutien à Nicolas Sarkozy.

Parions qu'il fera le poids !
 
Monique Lamon, une Bigourdane peu connue. Et pourtant.. Elle affrontera Pierre Forgues… " Dire qu'il a été l'un de mes profs de math au Lycée Marie Curie !! Nous allons nous retrouver de façon différente ". Deux générations, deux manières de faire de la politique….

Ses préoccupations : la fermeture d'ALCAN et de certains services de l'hôpital, la réintroduction de l'ours, le pastoralisme, la traversée centrale des Pyrénées…
Voir les principaux passages de son discours


Christine Rabaud-Carrié affrontera Jean Glavany. " … il faut une rupture dans notre façon de réfléchir et d'agir et la nécessité de rappeler les règles du jeu : l'envie d'un destin autour de quelques règles fondamentales, … toutes affichées clairement sur les murs du vestiaire . "

  • La reconnaissance du mérite
  • Le respect
  • La justice
  • La responsabilité
  • La confiance
  • La liberté
  • Le plaisir

Le discours de Christine Rabaud-Carrié

Jean-Pierre Artiganave annonce un chiffre : plus de 1400 adhérents.. Du jamais vu dans ce parti politique qui est passé de 678 en 2004 à 1241 en 2006… et ça continue. Pour lui, " il faut être prêt à affronter les élections dans la difficulté. "
"Ici, nous sommes une des rares agglomérations de France, sinon la seule, où la ville Centre qui représente plus des ¾ de la population totale et du potentiel fiscal est tenue en lisière de l'exécutif communautaire, est considérée comme une simple opposition politique."

"Ici, l'agglomération est, dans les faits, une coquille vide et, en fait, une machine politique au service des besoins et des ambitions de Jean Glavany dont la plus immédiate est de rendre au maire de Tarbes la vie difficile quel qu'en soit le prix pour la population."

Voir le discours complet de Gérard Trémège

Brice Hortefeux, Ministre délégué aux collectivités territoriales était l'invité d'honneur de ce congrès départemental….
" Ségolène Royal a pour seule politique la compassion et pour unique stratégie l'imprécision. "
" On attend avec une certaine impatience le prochain épisode de ce feuilleton haletant des tribulations de Ségolène en Chine ou ailleurs…. "
" En plus de ces qualités, Nicolas a quelque chose de singulier, d'exceptionnel, qui fait de lui un candidat non seulement différent mais surtout au-dessus des autres : il est hors système. "

Voir le discours complet de Brice Hortefeux

A la tribune on s'amuse bien. Brice Hortefeux n'est pas un triste et l'ambiance est bon enfant avec 900 personnes dans la salle.

Les jeunes étaient également au rendez-vous notamment les blogueurs comme Marion et quelques autres….

Photos et article Louis DOLLO