Interview des entraîneurs du Rugby-Club de Louey-Marquisat

Afin de mettre fin à certaines rumeurs qui circulent du côté de chez nos voisins béarnais concernant le renvoi pur et simple des entraîneurs du Rugby Club de Louey-Marquisat à leurs chères études d’éducateurs sportifs, notre correspondant a tenu à les rencontrer afin de clarifier une situation qui s’avère inexacte, le trio se sentant parfaitement à l’aise dans ce club bigourdan.

 

Lourdes-infos.com.: »Jean-Paul Toujas, alors que vous aviez des propositions pour entraîner des clubs plus importants, pourquoi avoir choisi Le Marquisat » ?

Réponse : Pourquoi ? Parce que nous avons trouvé au Marquisat les conditions qui nous permettent de travailler en accord avec notre démarche humaine et sportive, à savoir :

·        Une formidable convivialité entretenue par des dirigeants compétents

·        Une Présidente et des dirigeants dévoués et ouverts au dialogue

·        Une Présidente et des dirigeants au soutien des entraîneurs qu’ils ont mis en place

·        Une totale indépendance quant à la gestion du terrain

·        La liberté et la responsabilité de mettre en place notre démarche qui tient compte dans son application aussi bien de la dimension affective que du contenu technique

·        La liberté et la responsabilité de mettre en place le style de jeu intégré dans notre démarche 

·        La latitude de construire ce collectif sur du moyen et long terme.

En conclusion tout ce sur quoi nous n’avons pas pu nous appuyer dans le club précédent.

 

Lourdes-infos.com.: » Frédéric Agussan, vous qui êtes très rigoureux dans votre façon de gérer l'entraînement, comment s'est passée votre adaptation au club et comment voyez-vous la saison 2007-2008 » ?

Réponse : Dès notre arrivée au club, le groupe de dirigeants  à été très à l’écoute et nous à confortés dans notre projet donc il n’y a eu aucun problème d’adaptation et  pour ce qui est des joueurs nous avons trouvé un groupe sympathique, extrêmement attentifs et réceptifs aux discours et techniques que nous travaillons avec eux. Cette saison sera une année de transition où nous aurons la tâche de recréer un groupe senior (réserve et première) car l’effectif 2006/2007 a pratiquement été réduit à néant. En effet 80% des joueurs sont partis ou bien ont arrêté. Le challenge cette année sera de se maintenir. Alors, nous avons, joueurs, dirigeants et entraîneurs une histoire à écrire et elle ne fait que commencer.

Lourdes-infos.com.: » Pascal Albes comment vivez-vous ce passage du statut de joueur à celui de co-entraîneur » ?

Réponse : Ce passage ne m'est pas inconnu. J'ai vécu cette situation dans mon ancien club. L'an dernier étant déjà joueur au Marquisat, j'ai côtoyé la plupart des joueurs et dirigeants. On repart avec un effectif moins riche mais la volonté et la convivialité qu'il y a dans ce club et à l'extérieur permettent de travailler dans des conditions optimales, chose qui était beaucoup moins évidente dans ma précédente expérience.                                                                                                                               

Lourdes- infos.com.: » Jean-Paul, Frédéric et Pascal, on entend de ci de là que la présidente du Marquisat n'est pas facile à vivre, donnez-nous votre sentiment » :

Réponse : Du caractère, du tempérament, oui notre Présidente en possède. Et alors ! C’est avec des gens qui savent ce qu’ils veulent que l’on peut avancer.  Les rapports francs et sincères elle connaît, tant mieux ! La langue de bois n’est pas son style, on ne va pas le lui reprocher !

C’est alors que le bénévolat  prend avec Michelle DUFFOUR toute sa dimension. Comment peut-on être plus disponible, plus à l’écoute, plus au service, plus efficace, plus humaine en définitive !!!  

Il faut, évidemment, souhaiter que tous les clubs aient une Présidente ou un Président de ce niveau. Mais y-a-t’il de la place pour une autre « Michelle » ?

 

                                                                                              Propos recueillis par  Henri Soulet

Mis en ligne mercredi 7 novembre 2007