Le schéma départemental famille et enfance

Lancé le 13 juillet 2007, le schéma départemental famille et enfance est une action conjointe menée par le Conseil général des Hautes-Pyrénées et tous ses partenaires : Inspection académique, Justice, Protection judiciaire de la Jeunesse, DDASS, Jeunesse et sports, CAF.

Le schéma départemental famille et enfance s'inscrit donc dans une démarche partenariale et participative.

Son objectif principal est de promouvoir l'égalité des chances.
II vise à favoriser le bien-être des enfants et de leur famille en aidant les parents à assurer leur mission éducative, en consacrant la primauté de l'intérêt supérieur de l'enfant et en le protégeant si nécessaire, en affirmant la priorité à la prévention et à l'éducation pour tous qui doit être sans cesse réaffirmée.

Le schéma départemental famille et enfance est basé sur un état des lieux des données démographiques, sociales et économiques des Hautes-Pyrénées et des dispositifs de protection de l'enfance et de la famille actuellement en vigueur.

Méthode :

Quatre ateliers vont permettre de réaliser cet état des lieux :

1. Un atelier «Petite Enfance» animé par la PMI et la CAF

2. Un atelier «l'enfant à l'école et après l'école» animé par la Conseillère Technique de la DSD : F. ISAAC, l' Education Nationale et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports

3. Un atelier « la protection de l'enfance et de l'adolescence» animé par le Chargé de Mission de l'Aide Sociale à l'Enfance : D. MITAUT et un Magistrat

4. Un atelier « l'enfant accueilli hors du domicile parental» animé par la D.D.P.J.J et Yves SOLANS, Directeur de la DSD

Dans chaque atelier un certain nombre de thèmes transversaux seront abordés
- Le soutien à la fonction parentale
- L'insertion et la famille
- La prise en compte de problématiques de santé
- Le développement social local
- La formation pluridisciplinaire

L'objectif de chaque atelier sera d'aboutir à des propositions d'orientation et d' actions. Chaque atelier aura des objectifs à atteindre qui devront être en cohérence avec les autres ateliers.

L'atelier "petite enfance (0-6 ans)" aura à réfléchir à des orientations concernant la prévention avant et après la naissance mais également en terme d'apprentissage à la fonction parentale, à la socialisation et en terme d'insertion à l'accueil des enfants pendant le temps de travail des parents.

II aura vocation à coordonner les actions des divers partenaires en respectant une politique d'aménagement du territoire qui n'envisage pas toutes les réalisations au seul niveau urbain.

L'atelier "enfance à l'école" et après l'école concernera également tous les enfants avec comme objectif de participer à l'apprentissage de l'autonomie et de déceler à travers l'école ou le temps extra et périscolaire passé dans les structures d'animation les difficultés des enfants ou familiales.
II sera particulièrement attentif aux enfants et jeunes qui ne fréquentent pas ces structures (écoles ou centres de loisirs) et qui errent dans la cité.

L'atelier "protection" aura une fonction plus précise puisqu'il aura pour mission de regarder les procédés de signalement mais au delà de traiter tous les problèmes qui peuvent amener à une situation de mauvais traitements (contexte familial - travail - logement - transports ....)

L'atelier "accueil hors domicile parental" sera plus spécifique puisqu'il visera à définir les modes d'accueil des enfants qui ne peuvent recevoir l'éducation de leurs familles et qui sont «placés». II y aura lieu d'étudier les divers modes d'accueil, leurs projets éducatifs et d'en préciser les modalités de fonctionnement et de complémentarité et de coordination.

Le Président du Conseil Général, chef de file du schéma départemental constitue un Comité de Pilotage destiné à en organiser l'élaboration et à l'issue en présenter les orientations.

Composition du comité de pilotage

- le Président du Conseil Général
- l'Inspecteur d'Académie
- Le Président du Tribunal de Grande Instance
- Le Procureur de la République
- Le Directeur Départemental de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Le Président de la Caisse d'Allocations Familiales
- Le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports
- Le Directeur de la DDASS


Mis en ligne mardi 17 juillet 2007