Jean Cambon : il peint toujours à 94 ans

Avec Jean Cambon (peintre, historien, poète), personnalité lourdaise bien connue, le plus difficile est de se faire ouvrir la porte d'entrée car, dès que l'on est à l'intérieur assis à côté de l'artiste, il ne vous reste plus qu'à écouter et enregistrer les nombreuses péripéties de sa longue vie d'artiste-peintre.

Son père qui était comptable avait un penchant pour le dessin et la peinture. Tout naturellement, à l'âge de 4/5 ans, plongé dans le milieu de la peinture depuis sa naissance, Jean Cambon a connu les premières expositions que proposait son "papa" dans les différentes villes de l'hexagone. Par la suite, il a présenté ses nombreuses œuvres dans toutes les villes où il était invité. Grâce à une connaissance qu'il avait en Irlande, quelques tableaux (6 ou 7) ont été exposés Outre-Manche. Pour la petite histoire, un seul a été vendu. S'il a été durant toute sa vie professionnelle artiste-peintre, pendant de nombreuses années, il donnait des cours en tant que professeur de dessin au petit séminaire de Saint-Pé ainsi qu'à l'école Saint-Joseph à Lourdes. Il a été aussi professeur de peinture à la ville de Lourdes.

Âgé de 94 ans (il est né le 20 juin 1912 à Cugnaux, 31), Jean Cambon continue à peindre ("moins vite qu'avant", dit-il) pour son plaisir, ce qui l'aide à garder une grande vitalité et un moral d'enfer.

Père de six enfants (son épouse est décédée il y a trois ans), il n'est pas peu fier d'avoir reçu des mains de Philippe Douste-Blazy, en 1996, l'insigne d'officier de l'Ordre National du Mérite, puis en 2003 les Palmes Académiques au titre culturel.

Gérard Arramon

Photos Gérard Arramon