GROUPE SCOLAIRE d’ADE

La rentrée scolaire détaillée par Robert Bergero, maire d'Adé, mercredi après-midi, lors de la manifestation qui a rassemblé devant l'école parents d'élèves et le premier magistrat de la commune :

"Hier 28 Aout 2007, j’étais averti par la nouvelle directrice du Groupe Scolaire d’ADE , Melle Magalie COURREGES, qu’un troisième poste était maintenu à ADÉ, pour un an à titre provisoire. En effet les inscriptions qui étaient portées à l’Ecole d’ADE étaient de 53 inscrits, seuil auquel M. BENTOSELA, Inspecteur d’Académie acceptait ce maintien provisoire. Ce qu’il a affirmé a plusieurs reprises lors de nos entretiens avec le Président ARTIGANAVE de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes.

Ce matin donc, le troisième poste, Melle Valérie GAILLARD était présentée aux parents d’élèves au Maire , et à tous les enfants de la Classe CM 1 et CM 2 en particulier..

A 9h30, M. DUPETIT, Inspecteur d’Académie de la Circonscription LOURDES-ARGELES était envoyé pour vérifier les chiffres et de la Mairie et de la Directrice de l’Ecole, en comptabilisant physiquement tous les enfants présents. Et la Directrice , et le Maire mettait en garde M. DUPETIT en signalant que plusieurs élèves environ 9 n’étaient pas présents pour des raisons diverses.

Pour lui seule la présence physique à cette heure donnée était valable ( !)

A 10h30, le Maire Robert BERGERO était avisé personnellement par M. L’Inspecteur d’Académie, de la suppression du poste provisoire et qu’il fallait se débrouiller avec en précisant que la solution était à l’intérieur de la CCPL.

A 11h30 , M. J-P ARTIGAVAVE, Président de la CCPL recevait la même information de la part de l’Inspection d'Académie.

Cependant à 14h, 6 nouveaux élèves étaient présents à l’Ecole d’ADÉ, ce qui portait l’effectif à 49 élèves, et la directrice signalait également que trois nouveaux élèves avaient annoncé leur arrivée demain 30 Août, on était dans les clous avec les trois ou quatre enfants malades ou en vacances.

En fait, le nombre de 53 inscrits était réel, et il fallait au moins attendre le 4 Septembre 2007, rentrée générale, pour comptabiliser définitivement l’effectif d’ADÉ qui est de 53 élèves et non 44 comme relevé par M. DUPETIT.

Aussi ceci expliquant cela, la nouvelle enseignante Valérie GAILLARD , était aussitôt dirigée vers ADAST où la aussi il y avait un gros problème à résoudre. On comprend mieux alors ce comptage des élèves tronqué à ADÉ.

A ADÉ, les Parents d’élèves et les Elus se mobilisent et ne lâcheront rien !"

Mis en ligne jeudi 30 août 2007