R.C.L.M. / U.A.L.

 

Pour le compte de la 4ème journée de championnat Armagnac Bigorre Promotion Honneur 1ère série, le Rugby Club de Louey Marquisat recevait sur sa pelouse l’Union Athlétique de Laloubère. C’est habituellement un derby très prisé par les supporters des deux équipes, en raison de la rivalité qui oppose les deux clubs depuis plusieurs saisons, et aussi parfois de quelques « marrons » distribués généreusement par les uns ou par les autres et qui ne proviennent jamais de la « locomotive chaudière » implantée place de la Mairie à Tarbes.

Mais, curieusement, la date retenue faisant suite aux cérémonies du 11 novembre, à la traditionnelle foire aux « Hobbies », mais aussi à l’ouverture de certaines grandes enseignes commerciales, la chambrée était moins importante qu’à l’accoutumée. En lever de rideau, l’équipe réserve du rugby club de Louey Marquisat s’est imposée sur le score de 10 à 7.

En ce qui concerne les équipes premières, cette rencontre s’est résumée par une domination de Laloubère en première mi-temps, permettant à Lacay d’inscrire un essai, une transformation et deux pénalités. La deuxième mi-temps a été favorable aux marquis et au buteur Stéphane Dulout, auteur d’un essai et de trois pénalités. On était loin des joutes des saisons passées entre les deux équipes, et c’est dans un excellent état d’esprit réciproque que les deux formations se sont engagées pour une rencontre indécise jusqu’à la dernière seconde, stressante pour les dirigeants et supporters des deux camps. Au coup de sifflet final, les locaux menaient sur le score de 14 à 13. La convivialité reprenait toute sa valeur entre les participants à ce match qui pour une fois depuis bien longtemps éprouvaient du plaisir de s’être rencontrés. Et comme tout finit par des chansons, les trente acteurs se sont attardés longuement au foyer pour partager la troisième mi-temps.

 

                                                                                                                                  Henri Soulet

Mis en ligne lundi 12 novembre 2007 - 21h50