Premier tour des présidentielles 2007
dans les Hautes-Pyrénées

Le département des Hautes-Pyrénées reste ancré à gauche avec Ségolène Royal en tête et Nicolas Sarkozy avec un score nettement inférieur à celui obtenu au niveau national. François Bayrou arrive en seconde position.

A la mairie de Tarbes

Les résultats des différents bureaux de vote tombent. Nicolas Sarkozy arrive en tête dans plusieurs d'entre eux mais pas à Tarbes.

Au Parti Socialiste
Ce n'est pas vraiment une ambiance de fête. Quelques militants regardent la TV comme pour s'accrocher à un espoir. Par contre, Jean-Claude Palmade estime que " les résultats sont une grande satisfaction avec 25% pour Ségolène Royal, elle se trouve dans un scénario idéal pour l'emporter au second tour ". Il se dit " très satisfait au plan national " et il pense déjà à mobiliser ses troupes. Pour lui, " c'est une autre campagne qui commence. Il y aura un combat frontal entre deux visions de l'avenir. "

Sur le plan tarbais, Jean-Claude Palmade en fait presque une victoire personnelle. " C'est un score remarquable avec 10 points de plus que Jospin ". Pour lui " c'est un camouflet pour Monsieur Trémège." Et le Parti Socialiste des Hautes-Pyrénées entend bien mettre la vitesse supérieure pour le second tour. La preuve : " il y aura un grand meeting vendredi sans la soirée au Parc des expositions de Tarbes avec François Hollande "

A l'UMP….

La permanence rue de l'Harmonie n'est pas assez grande pour recevoir tout le monde. Ce sera donc sur le trottoir, montés sur une chaise en guise de podium improvisé, que Gérard Trémège, maire de Tarbes, et Jean-Pierre Artiganave, Maire de Lourdes, s'adresseront aux militants et journalistes présents.

Gérard Trémège, Président de l'UMP 65, remercie tout le monde pour ces résultats mais reste modeste et réaliste malgré l'euphorie qui règne autour de lui. " Rien n'est fait ", répète-t-il. " Sur Tarbes, les extrêmes sont laminés contrairement à 2002. " Mais il rappelle à tous qu'il faut " poursuivre le travail accompli " car il est convaincu que " le travail que nous faisons est bien perçu ". Selon lui, il y a "des avancées encourageantes… la voie est en train de s'ouvrir pour le 6 mai. " Et il demande à ses militants de " continuer avec la même passion. "

Jean-Pierre Artiganave tient le même discours. " Soyons mobilisés pour le second tour qui sera serré "

Voir la vidéo de l'interview de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, secrétaire général de l'UMP 65

Voir la vidéo de Josette Bourdeu, conseillère générale PRG de Lourdes-Est

Jacques Béhague, conseiller général du canton de Luz qui vient d'arriver à la permanence de l'UMP affiche une certaine satisfaction même s'il estime " qu'il y a encore beaucoup à faire." Sur son canton, Nicolas Sarkozy affiche de bons scores sur Gavarnie, Barèges, Sers et il se dit " globalement satisfait." dans un secteur où la députée PRG Chantal Robin-Rodrigo marque une présence assidue sur le terrain. Si Ségolène Royal remporte 30,52 % des voix, la gauche, toutes tendances confondues, ne fait que 44.03 % des voix. Reste à savoir où iront les voix de François Bayrou…. Ce qui annonce déjà une belle bagarre pour les législatives dans la seconde circonscription.

A la Préfecture
Tous les résultats sont centralisés à la Préfecture pour l'ensemble du département. Selon le personnel en place dès 18h, " tout est allé très vite ". La machine est bien rodée. La salle de presse est calme. Vers 21h15 le François Fortassin, Sénateur, Président du Conseil Général et Président du Comité de Soutien à Ségolène Royal est venu rendre visite à la presse. Il ne cachait pas sa satisfaction face aux résultats.

Le personnel de la Préfecture
ne compte pas ses heures
Les principaux résultats du département

Les panneaux du bureau
de vote du Lycée Jean Dupuy

Louis Dollo