Prestations de serment
à La Poste des Hautes-Pyrénées

Nous savions que les huissiers, gendarmes, policiers, etc… prêtaient serment. Nous ne savions pas qu'il en était de même pour le personnel de La Poste quelles que soient ses attributions.

Vendredi matin, c'était le cas pour trois nouveaux personnels embauchés en CDI comme conseillers financiers de divers bureaux du département.

  • Madame Vanessa BABY à Vic-Maubourguet
  • Madame Véronique SEVE à Vic
  • Monsieur Mathieu BERTRANNE à Lannemezan


La prestation de serment est un engagement fort et solennel. A La Poste, il revêt une dimension particulière puisque l'article II de la loi du 29 août 1790 donnait déjà, sous la Révolution française, une traduction juridique à la prestation de serment professionnel.

Cet article stipulait que : '' les Administrateurs et les Employés des Postes prêtent serment de garder et observer fidèlement la foi due au secret des lettres et de dénoncer aux tribunaux qui seront indiqués toutes les contraventions qui pourraient avoir lieu et qui parviendraient à leur connaissance.''

Plus de deux siècles se sont écoulés depuis l'affirmation des principes liés au serment professionnel. Pour autant, les termes actuels de la formule de prestation de serment, précisés par le décret d'application du 10 novembre 1993, n'ont pour ainsi dire pas varié : respect de l'intégrité des objets déposés par les clients, respect du secret professionnel et de l'inviolabilité des correspondances, signalement de toute infraction au responsable hiérarchique constituent encore et toujours le fondement de l'engagement professionnel des postiers. Un engagement qui fait d'eux des personnels assermentés.

La prestation de serment n'incarne pas simplement l'affirmation des valeurs de La Poste. A travers la confiance qu'elle véhicule, elle revêt également une importance fondamentale vis-à-vis de nos clients placés au cœur de la stratégie de l'entreprise. Aucune autre entreprise ne peut se prévaloir d'un tel engagement de ses collaborateurs, qui constitue bel et bien un véritable avantage pour La Poste. (Louis Dollo)

Le texte lu et signé publiquement par chaque employé
  • Quelque soit mon affectation et mon activité à La Poste, je fais le serment de remplir avec conscience, honnêteté et probité les fonctions qui me seront confiées.
  • Je m'engage à respecter scrupuleusement l'intégrité des objets déposés par les clients, l'inviolabilité et le secret des correspondances et des informations concernant la vie privée d'autrui dont j'aurais connaissance dans l'exécution de mon service.
  • Je m'engage à ne pas conserver ni retenir, même temporairement, un envoi de correspondance ou des fonds remis au titre d'une opération postale, dans des conditions non prévues par les procédures en vigueur.
  • Je m'engage également à signaler à mes responsables hiérarchiques toute infraction aux lois et règlements de La Poste.