(NDLR) - Nous ne résistons pas à l'envie de publier le message ci-dessous que nous a envoyé un lecteur demeurant en Camargue et qui nous invite à déménager, bref à quitter notre région où nous sommes né et où nous nous trouvons bien, si on ne supporte plus les ours et les vautours (sic). Nous mettons ensuite en ligne la réponse de Louis Dollo.

"Bonjour
J'ai visionné votre vidéo intitulé "les vautours attaquent toujours dans les Pyrénnées".(NDLR. On a laissé les fautes d'orthographe). Félicitations pour cette magnifique preuve de DESINFORMATION TOTALE !!!!
Votre film n'apportent (NDLR. On ne corrige pas l'accord) nullement la preuve d'attaque directe des vautours sur des brebis vivantes, vous devriez avoir honte d'essayer de manipuler à ce point les gens. D'autre part je comprends mal ce que vous essayez de montrer et surtout je comprends très mal ce que vous reprochez aux vautours ??? Il faudra bien qu'un jour les bergers comprennent que les coupables de leur situation ce n'est ni l'Ours, ni les Vautours mais la mondialisation des marchés qui influent directement sur la baisse des prix de la viande et la concurrence des viandes étrangères !!!
C'est quand même dommage qu'en tant que Pyrénéens vous n'arrivez même pas à prendre conscience de la richesse de votre région. Si vous ne supportez plus les vautours et l'Ours, DEMENAGEZ et aller vivre dans une belle ville bétonnée de partout sans espaces naturels sans air pur et sans animaux !!!
"

Damien C...
Le Sambuc (CAMARGUE, Bouches du Rhône)

"Cher Monsieur,

Je comprends votre vision très lointaine d'une situation depuis une région qui a quelques difficultés à trouver un statut de protection pour un espace migratoire de nombreuses espèces d'oiseaux au demeurant fort peu gênants pour les activités humaines.

La vidéo sur le Net est un extrait d'une vidéo d'une vingtaine de minutes. Par ailleurs, nous ne sommes pas sur un plateau de cinéma à monter des scènes et il est pratiquement impossible, sauf pur hasard, de pointer une caméra sur une bête parmi 200 d'entre elles, potentiellement attaquables. Si nous avons choisi de diffuser cet extrait, tout comme FR3 Sud (un plus large extrait) c'est que nous avions aussi de nombreux témoins, la plupart touristes de passage. Environ 200 personnes ont assisté à cette attaque. D'autres vidéos sont en cours de numérisation.

Libre à vous de ne pas croire des évidences répétées sur toute la chaîne des Pyrénées et qui a d'ailleurs fait l'objet d'une étude, par les pouvoirs publics, dans les Pyrénées-Atlantiques. En Aragon, les charniers ont été rouverts.

D'un autre côté, libre à nous de rapporter une information et non une désinformation, à une période où certains services tentent de cacher la vérité en réquisitionnant illégalement les vidéos tournées par des amateurs et qui pourraient gêner certains milieux qui ont intérêt à nier la vérité.

Sachez que nous sommes plutôt fiers d'avoir diffusé cette vidéo pour attirer l'attention des responsables de la faune sauvage et les amener, dans la mesure du possible, à réviser leur position en étudiant sérieusement la problématique plutôt que de la nier systématiquement. Il en sera ainsi à chaque fois que ce sera possible".

Mis en ligne le lundi 30 juillet 7h25