La gauche unie pour une mobilisation générale
et une vague rose sur les Hautes Pyrénées


Lionel Jospin (Ph. Louis Dollo)

Ils étaient tous là pour un retour de Lionel Jospin à Tarbes. Il ne manquait que les deux sénateurs du département, François Fortassin (PRG) et Josette Durieu (PS) retenus par ailleurs pour que l'équipe soit au complet.
Que ce soit lors de la conférence de presse ou au cours du meeting de la Gespe, deux faits ressortent de cette soirée : une forte abstention à gauche au premier tour et une mobilisation générale indispensable pour le second tour.

 

Conférence de presse au siège du PS 65 (Ph. Alain Bouchard)

Lionel Jospin nous fait son analyse du premier tour " difficile pour la gauche parce que nous avons perdu les présidentielles " et il précise " le Président de la République demande de lui donner une majorité, ce n'est pas "une attitude anormale " mais il est évident qu'elle a " un impact pour les législatives ".

Pour Lionel Jospin " la question n'est plus de savoir si le gouvernement aura ou non une majorité. Il s'agit de savoir si cette majorité sera écrasante ou non. " Pour lui, une majorité écrasante ne serait " pas juste parce que la moitié des Français ne sera pas représentée. " Et cette situation ne serait " pas sage compte tenu du passé… des échecs du passé. "

L'assemblée est élue pour 5 ans, ce qui laisse du temps, ce qui pourrait bien " amener des déceptions " et d'ailleurs " les premières mesures demandent à réfléchir ".

Pour Lionel Jospin, " les Français peuvent se déterminer librement " " Si ceux qui ont voté pour Ségolène Royal se mobilisent, on aura une opposition suffisamment forte à l'Assemblée Nationale. "

Mais il y a des questions qui gênent. Interrogé sur les cafouillages entre l'ex-candidate aux présidentielles et le Parti Socialiste, il fait ce non commentaire " je ne commente pas les campagnes en cours. "


Rencontre au siège du PS (Ph. Alain Bouchard)

Quant à la méthode de gouvernance de l'actuelle majorité présidentielle, il commente en disant que " le Président de la République ne respecte pas la Constitution. " il rappelle que selon la Constitution, " le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation " et il précise l'article 21 qui dit que c'est " le premier Ministre qui dirige l'action gouvernementale " et non pas le Président contrairement à ce qu'il fait. Pour Lionel Jospin, " le Président doit respecter la Constitution. "


Les trois candidats et Lionel Jospin (Ph. Alain Bouchard)

Avant le meeting du soir, Lionel Jospin tient à rappeler les " déséquilibres et les cadeaux " faits aux plus riches tels que " le bouclier fiscal, les franchises médicales, le contrat unique, la carte scolaire, l'augmentation de la TVA ", autant de projets dont nous ne connaissons pas encore le détail du contenu.

Pour lui, le PS doit mener une réflexion après les élections et " ne pas se précipiter " et " se donner le temps de la réflexion."


Tous unis dans une marche frontale (Ph. Louis Dollo)

Un meeting unitaire à la Gespe

C'est à un meeting unitaire, réunissant environ 350 personnes, auquel nous avons assisté à la Gespe. Bien sûr, ni les Verts, ni la LCR n'étaient présents, mais le Parti Communiste était là avec Marie-Pierre Vieu pour apporter son soutien aux candidats de la gauche PS et PRG.


Les candidats et Lionel Jospun (Ph. Alain Bouchard)


Les Toy étaient là avec Alain Lescoules, maire de Luz Saint Sauveur (Ph. Louis Dollo)

Cedric Haurou-Béjottes, secrétaire de la section PS de Tarbes, a ouvert ce meeting par une charge contre la droite

Suivi de Jean Claude Palmade qui rappelle " qu'il faut convaincre " car le " nombre de jeunes qui n'ont pas voté est extrêmement important. Il faut faire un effort particulier pour convaincre les jeunes. "
Jean Claude Palmade (Ph. Alain Bouchard)

Marie Pierre Vieu (PC) à la tribune (Ph. Louis Dollo)

Marie-Pierre Vieu est venue confirmer qu'elle " votera pour les candidats de la gauche " et monte au créneau " contre les projets du gouvernement" en nous disant qu'elle " croit à la justice sociale " et qu'elle est " contre la droite liberticide et ultralibéraliste " Et elle précise qu'elle est " pour une gauche de progrès. "

Pierre Forgues estime que " nos succès d'hier sont nos points d'appuis de nos succès d'aujourd'hui mais ce n'est pas suffisant. ". Il précise que " nous sommes les candidats de toute la gauche et de tous les démocrates. "
Ce député charismatique et incontournable des Hautes-Pyrénées nous révèle que son adversaire " propose le projet socialiste " mais qu'elle " ne parle plus des projets de Sarkozy." Il passe en revue un certain de projets en cours pour nous dire que " au niveau de l'Etat il n'y a plus d'argent pour notre région. "

Les jeunes socialistes (Ph. Louis Dollo)

Quelques personnalités (Ph. Louis Dollo)

Chantal Robin-Rodrigo nous dit que " sa plus belle loi votée est l'APA (Aide aux personnes âgées) sous Lionel Jospin. " Et elle nous rappelle tout ce qui a été fait sous le gouvernement Jospin : CMU, loi contre l'exclusion… Pour elle, " la droite nous propose de bons mauvais coups " et elle donne pour exemple la franchise médicale. Il faut donc " aller chercher les abstentionnistes dans les quartiers populaires. "

Jean Glavany salue le " militant désintéressé " qu'est Lionel Jospin " puisqu'il vient à Tarbes sans être candidat à quoi que ce soit" Il nous dit, lui aussi, être frappé " par cette énorme abstention ". Il nous révèle qu'à Laubadère, elle atteint 55 %. Comme les autres candidats il déroule ses critiques contre les projets de la droite : " cadeau fiscal représentant 15 milliards d'Euros. " et il nous prédit un bel avenir " il n'y aura pas beaucoup à attendre pour voir la TVA augmenter. " Pour lui, le second tour " est un vote de résistance, de combat contre cette politique. "

La tribune (Ph. Alain Bouchard)

Puis vient la vedette de la soirée, celui que les 350 personnes présentes dans cette salle de la Gespe attendaient : Lionel Jospin. Il nous rappelle, comme ce fut le cas tout le long de la soirée que ce sont " des élections difficiles pour la gauche. " Pour lui, " la défaite des présidentielles a un impact sur les législatives. " Et il reprend point par point les projets gouvernementaux inscrits dans le programme présidentiel pour les démonter sans que nous n'en connaissons d'ailleurs le contenu précis.


Applaudissements pour Lionel Jospin (Ph. Louis Dollo)

Nous pouvons noter entre autres, le projet sur les droits de succession dont " près de 90% des droits sont déjà exonérés. " Il nous précise que " on laisse penser que ça peut concerner tout le monde alors que ça ne concerne que les riches.. "
Il revient sur " le contrat unique " qui " est une façon de faire revenir le CPE. "
Il nous fait découvrir que selon lui ce n'est plus " une franchise médicale " mais " quatre franchises " qui sont " antisociales et antiéconomiques ".

Il nous donne une explication sur " l'augmentation de la TVA pour payer les cadeaux fiscaux. " Pour lui, " les gauches ont fait des propositions au cours de la campagne présidentielle. Elles ne sont pas caduques. " Et de terminer en disant qu'il " faut s'appuyer sur ses points forts. "

Il termine son intervention en nous disant que " les Hautes-Pyrénées, c'est un point fort " tout en mettant en avant les qualités de chaque candidat.


La fin du meeting (Ph. Louis Dollo)

 

 

Texte Louis Dollo
Photos : Alain Bouchard et Louis Dollo