La journée des maires des Hautes-Pyrénées

C'est la tradition : à l'occasion de la foire exposition, les maires du département se réunissent et terminent leur réunion par un repas amical. Cette année était le 30ème banquet….

Hier, ils n'ont pas failli. Dernière réunion pour certains d'entre eux parce qu'ils ne se représentent pas ou parce qu'ils ne seront pas réélus. Dernière grande réunion publique également pour le Préfet, Emmanuel Berthier, avant son départ à la Guadeloupe et qui s'était soumis au cours de la matinée au jeu des questions réponses.

Pour François Fortassin, Sénateur et Président du Conseil Général, " vous êtes la génération qui m'aura le plus marqué … pour votre capacité d'adaptation " en faisant allusion à toute une série d'événements tel que la décentralisation, la disparition de services publics, etc… Pour lui, " c'est le dernier mandat où les réalisations ont été les plus importantes dans les communes…. Qui sont dans l'ensemble extrêmement bien entretenues. "
Le face à face : Gérard Trémège - Jean Glavany

Lourdes Ouest et Est ....

Le Président du Conseil Général rappelle le rôle du maire qui, pour lui, est " un lien social ".

Le Préfet, Emmanuel Berthier, nous trace un bilan des 26 mois qu'il a passés dans les Hautes-Pyrénées qui pour lui ont été " des mois heureux. " Il souhaite que son successeur soit accueilli comme il l'a été.

Ce fut l'occasion de présenter le plus jeune maire du département, Rémi Carmouze, 35 ans, et le plus ancien, Jean Laforgue, maire de Batserre depuis.... 1959.

Texte et photos : Louis Dollo