Loup y es-tu ?

C'est aujourd'hui une grande interrogation. Le loup est-il arrivé dans nos montagnes en plus de l'ours ?
Jusqu'à maintenant, personne n'a vraiment osé le dire. Personne n'a voulu en parler de peur de " se faire passer pour des idiots ". Mais la question circule de vallées en vallées.


La peau est retournée sur la tête de la brebis.
(Photo : Louis Dollo)
Le 19 septembre 2006, une prédation de 3 brebis est signalée en vallée d'Ossoue. Le lendemain matin à la première heure, les gardes du parc national sont sur les lieux pour faire le constat. A l'évidence, ce n'est pas l'ours. L'éleveur propose même de ne pas ouvrir de dossier. Mais le garde insiste au moins pour le signalement.

La carcasse de la brebis morte était dans un état assez particulier. La bête avait été pelée comme un lapin. La peau tirée sur la tête et les pattes avant. Aucune trace de croc apparente mais après le passage des vautours, il n'est pas évident de faire des constats. Du travail de spécialiste.

Si ce n'est pas un ours, ni un chien (risque très limité dans le Parc National) selon les observations, quelle est l'origine de la mort ?

Un renard ? Il ne s'attaque pas à une bête de la taille d'une brebis. L'ours est à exclure. Le chacal ? Il se dit dans la presse espagnole qu'il remonte vers le nord et les Pyrénées. Mais le loup aussi….
Quelques témoignages de randonneurs ont été recueillis un peu sur toute la chaîne. Tous font état d'un animal plus gros que le renard mais ce n'est pas un renard, de couleur gris/roux, haut sur pattes mais ce n'est pas un chien. Bref ! Une sorte de bête du Gévaudan dans nos montagnes qu'il est difficile de définir car personne n'en avait jamais vu auparavant.
Voilà quelque chose qui nous inspire pour un roman avec une mystérieuse bête…. Et d'engager l'enquête.

Discrètement, nous rapprochons ces témoignages de ceux des Alpins dans leurs débuts de prédations surprenantes et inexpliquées. Nous constatons que nous avons des descriptions très similaires. Par la suite, plusieurs années plus tard, ils comprendront qu'il s'agit de loups.
De là à dire que nous avons des loups dans les Pyrénées centrales, il n'y a qu'un pas à franchir….
Mais ne nous emballons pas. Rien n'est prouvé, rien n'a confirmé les récits. Restons simplement vigilants pour la prochaine saison d'estive et essayons d'observer ces bêtes curieuses pour déterminer avec certitude de qui il s'agit.
Le prochain été sur les estives de nos montagnes s'annonce passionnant.

Du travail de spécialiste (Ph. Louis Dollo)
Autres informations


Un travail propre comme le ferait un boucher
(Ph. Louis Dollo)

Le 18 avril 2007, aura lieu à Gap (Hautes-Alpes) un rassemblement des associations d'éleveurs, de défense du patrimoine montagnard, de groupements pastoraux, bergers, etc... confrontés aux problémes des grands prédateurs en Europe.
Outre des délégations françaises de tous les massifs, y compris les Pyrénées, des délégations des Asturies, Navarra, Aragon, Catalogne et Val d'Aran y sont attendues avec l'Italie, la Suisse... et des Pays du centre de l'Europe.

Louis Dollo