Signature de Françoise BOUCHARD à la LIBRAIRIE FAMILIALE CATHOLIQUE,

22 avenue Bernadette Soubirous à Lourdes (face à l’Accueil St Frai)

le mardi 24 Juillet 2007 de 11h à 13h et de 15h à 19h.

 

 

Françoise BOUCHARD, enseignante, est membre de plusieurs académies historiques, littéraires et scientifiques, elle est spécialisée dans les biographies de saints. Auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur les grandes figures de la foi, telles que Bernadette Soubirous, Saint Vincent de Paul, le Curé d’Ars, Sainte Jeanne de Chantal ou Saint François de Sales, tous salués par la critique, Françoise Bouchard est traduite en polonais, espagnol et anglais.

 

 

Ouvrages disponibles à la LIBRAIRIE FAMILIALE CATHOLIQUE :

 

-          Bernadette, la voie de la simplicité

Dieu se sert souvent du plus insignifiant d’entre nous, pour bouleverser le monde. Françoise Bouchard retrace l’itinéraire de Bernadette simple Bergère qui a l’écoute de Dieu et de la Vierge Marie a suscité un élan de foi incroyable qui marque profondément l’église. Une biographie fouillée, à partir de nombreux documents inédits qui éclaire d’un jour nouveau la vie de cette sainte.

 

     -   Le Curé d’Ars, viscéralement prêtre

Prêtre se consumant d'amour devant le Saint-Sacrement, ayant tout donné à Dieu et à ses paroissiens, le curé d'Ars a marqué son temps. Par son exemple, il a véritablement ravivé sa communauté et a transformé Ars en un lieu de pèlerinage toujours vivant aujourd'hui. Le livre nous raconte sa vie, ses doutes, ses fuites et comment cet homme est devenu un instrument de Dieu malgré ses faiblesses.

 

    -    Sainte Thérèse de Lisieux, la sainteté revisitée   

Le destin de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus est un véritable mystère. Que s’est-il passé pour que cette jeune Carmélite totalement inconnue à sa mort (30 personnes assisteront à son enterrement) devienne une figure de proue incontournable de l’Eglise catholique et transforme la petite ville de Lisieux en un gigantesque lieu de pèlerinage. Françoise Bouchard, nous prend par la main et nous fait découvrir le quotidien de Thérèse de l’Enfant-Jésus, ses origines, sa famille, son entrée au Carmel, ses difficultés, sa nuit, et les grâces reçues sur la voie de la petitesse et de l’abandon à l’amour miséricordieux.

 

-         Bernadette, son histoire

            Pour découvrir les temps forts de la « vie de simplicité » de Bernadette Soubirous, illustrée d’un cahier photos.

 

 

-         Allez boire à la source, théatre

« “Je ne suis pas là pour vous faire croire, je suis là pour vous dire” : cette phrase qu’a prononcée Bernadette Soubirous devant l’abbé Peyramale, curé de Lourdes, me paraît être le cri que Bernadette adresse au monde, aussi bien à ceux qui croient aux miracles qu’à ceux qui n’y croient pas. […] Aussi, Françoise Bouchard n’a pas tenté de grossir le trait au cours du récit de sa pièce où le merveilleux côtoie le quotidien comme à Lourdes en 1858 quand la Vierge s’est montrée. L’“affaire” de Lourdes interpelle tous et chacun car la raison y est vraiment mise à mal. Il n’y a pas autre chose à faire que raconter les faits, ne rien ajouter d’autre, ne pas épiloguer, c’est ce qu’a si bien compris Françoise Bouchard qui nous conduit par la main à la grotte de Lourdes derrière Bernadette qui court devant nous. Et là, à nous de voir ! »