LOURDES
Législatives : Chantal Robin-Rodrigo (PRG) a présenté son équipe de campagne
Lundi soir, depuis sa permanence lourdaise sise 14 avenue Maransin*, Chantal Robin Rodrigo, députée PRG sortante de la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées, a lancé avec son suppléant André Pujo (PS), la campagne des élections législatives prochaines, au lendemain de la défaite de Ségolène Royal. De nombreux élus dont les conseillers généraux PS de Tarbes et de la circonscription étaient présents. Elle a d'abord rappelé que sur les dix cantons de la circonscription, neuf avaient voté très largement pour Ségolène Royal avec au final un écart de 4061 voix (54,5 %) pour la gauche. Elle a également souligné le score réalisé par Ségolène Royal sur les deux cantons de Tarbes (I et II) : 56,5 % dans une ville dont le maire est aussi le président départemental de l'UMP.

Une équipe de campagne de 160 membres actifs

Chantal Robin-Rodrigo : "Nous sommes réunis ce soir pour vous présenter notre équipe de Photo Gérard Merriotcampagne composée de 160 membres actifs. Nous avons surtout tenu à vous dire comment était notre organisation. Notre organisation est une organisation territoriale avec bon nombre de conseillers généraux, de conseillers municipaux, de maires adjoints. Nous nous sommes appuyés sur leurs compétences et sur leurs savoir-faire au niveau de leur territoire. Chaque conseiller général de gauche est la tête de pont de notre organisation territoriale. Il y aura un manager-directeur de campagne : Cyrille Courade qui vient d'être reçu en qualité de proviseur au niveau national où il s'est classé 7e. Il y aura une mandataire financière. Après cette organisation territoriale, il y a ceux que l'on peut appeler sans une connotation péjorative les petits mains, les indispensables. Avec mon ami Jo Cirès, nous avons commencé le porte-à-porte sur Lourdes. Étant donné ses connaissances sur la ville, la partie a été très agréable, nous avons reçu un très bon accueil.
Nous avons 113 communes et nous commençons mercredi à partir de 8 h et demi par le canton de Luz. Nous ferons des réunions publiques dans chaque canton. En suivant, nous ferons le canton d'Argelès, le canton d'Aucun, le canton de Saint-Pé. Nous avons des réunions publiques : le 14 mai à Luz, le 16 mai à Argelès, le 23 à Arrens-Marsous, le 24 à Saint-Pé, le 25 nous ferons un café citoyen dans le centre de Lourdes, le 1er juin à Laloubère, le 4 juin à Ossun, le 5 juin à Juillan, le 7 juin à Tarbes avec une réunion au parc des expositions qui concernera les trois députés des Hautes-Pyrénées. Le 12 juin , nous aurons un café citoyen Tarbes et le 13 juin Lionel Jospin sera à Tarbes, à la Gespe. Le 14 juin, entre les deux tours, nous terminerons comme de coutume par le dernier meeting de campagne à Lourdes. Notre permanence à Lourdes sera dorénavant ouverte tous les après-midi
".

André Pujo : "Je m'associe à Chantal pour adresser ma gratitude, ma reconnaissance, au comité territorial et au comité de campagne. C'est réconfortant parce que vous savez que tout seul on ne peut rien. La politique c'est une aventure collective. Nous sommes rassemblés ici parce que nous partageons les mêmes idéaux, les mêmes idées. Nous allons porter ces idées de ville en ville et de village en village. Je voudrais vous dire aussi notre motivation. Hier soir, effectivement, nous avons eu un peu de déception. Il faut qu'on reparte plein d'élan et plein d'allant. J'ai été choqué par cette imposture de Sarkozy qui a récupéré nos valeurs. Quand il parle d'aider les plus démunis, comment va-t-il faire en sachant que ses amis sont des patrons ? Comment va-t-il développer les services publics quand on sait qu'il doit supprimer un fonctionnaire sur deux ? Je pourrais multiplier les exemples. Je crois qu'il faut qu'on soit fiers de nos valeurs. C'est ce qu'on va s'efforcer de porter avec Chantal durant ce mois et demi. On compte sur vous pour nous aider".

Chantal Robin-Rodrigo : "80% des maires derrière moi"

Chantal Robin Rodrigo : "Quand on fait la visite des communes et que l'on est sortant, nous sommes sortants, nous nous devons d'abord de rendre compte du travail que nous avons réalisé à l'assemblée nationale et sur le territoire. C'est le minimum en termes de démocratie : rendre compte. Nous aurions aimé que notre Président de la République depuis hier rende compte de ses cinq ans d'activité passés au gouvernement et malheureusement de tous les désastres qu'il y a causés. Nous ferons à sa place le bilan de ce mandat et nous dirons comment nous avons voté, pourquoi la gauche s'est élevée sur les lois qui nous paraissaient particulièrement injustes, bien évidemment des retraites, de la privatisation de GDF qui nous pend maintenant au nez en juillet prochain. Je veux parler de nos services publics mais je veux parler également de toute cette précarité qui s'est installée, de tous les amendements que nous avons déposés et qui n'ont jamais pu être entendus par la droite. Dans notre document de campagne, vous ne manquerez pas de remarquer que 80 % des maires de cette circonscription sont engagés à nos côtés dès le premier tour. Cela veut dire qu'ils ne sont pas forcément des maires radicaux ou socialistes mais qu'ils sont aussi des maires qui nous choisissent plutôt que nos concurrents dans cette élection. Cette permanence sera inaugurée vendredi prochain à 18 h où l'ensemble du comité de soutien vous sera présenté. Nous sommes nous, élus de gauche, des démocrates. Nicolas Sarkozy est le président de la République de tous mais pour que nous puissions agir en fonction des idéaux et des priorités qui sont les nôtres, il faut que l'assemblée nationale soit forte d'élus de gauche qui puissent engager des débats contre la politique telle qu'il nous l'a décrite pendant ces temps de campagne. C'est la raison pour laquelle nous appelons de tous nos voeux les électeurs des trois circonscriptions des Hautes-Pyrénées et particulièrement ceux de la deuxième à nous renouveler leur confiance".

(Texte et Photos Gérard MERRIOT)

*L'inauguration de la permanence aura lieu le vendredi 11 mai 2007, à 18h
Blog : http://chantalrobinrodrigo.hautefort.com

Visite des communes du canton de Luz-Saint-Sauveur

Mis en ligne le mardi 8 mai 2007 à 18h15