Hommage à Georges Ledormeur


Il existe des rues Ledormeur dans 5 villes des Hautes-Pyrénées (Tarbes, Lourdes, Aureilhan, Séméac et Pierrefitte) et une à Toulouse. Tout le monde connaît le Refuge Ledormeur pour aller au Balaïtous. Mais qui connaît Georges Ledormeur ?

Ce grand pyrénéiste, auteur d'un des premiers Topo Guide avec cartes en 1928 mais aussi réalisateur de cartes publiées encore dans les années 1960 par le CAF de Tarbes est quelque peu évincé par des pratiques nouvelles de la montagne. Et pourtant il fut un des précurseurs du pyrénéisme. C'est pour cette raison que sa famille, son fils Charles âgé de 88 ans et ses petits enfants en particulier Denise et Colinette ont voulu lui rendre hommage avec Gavarnie où il repose au carré des Pyrénéistes et le Musée pyrénéen de la ville de Lourdes.

Né le 12 septembre 1867 à Rouen, rien ne le prédestinait à écrire une grande page des Pyrénées. A 13 ans il fait son apprentissage de typographe puis devient employé de bourse puis militaire sous les ordres du Général Boulanger.

Il suit les séances de l'Ecole des Beaux Arts de Bordeaux et c'est en 1894 à l'âge de 27 ans qu'il découvre Tarbes et les Pyrénées en rendant visite à son frère artilleur. Emerveillé par ces montagnes il revient pour les gravir. C'est à bicyclette qu'il se rend sur place. Il gravit le Pic du Midi de Bigorre en 1899 et rencontre le Docteur Robach, autre grande figure, moins connue, du pyrénéisme. En 1901, il fonde la Société des excursionnistes tarbais (la STESH toujours existante) puis en 1904 la section CAF des Pyrénées centrales (aujourd'hui CAF de Tarbes) qui compte parmi ses membres un certain Trélut plus connu par le nom du stade.

Georges Ledormeur se met à la pratique du ski et le 10 mars 1907 réalise la première traversée du col du Tourmalet. Il se marie à Tarbes et rentre comme dessinateur aux Chemins de fer du Midi en 1915 et poursuit inlassablement ses courses en montagne dont on peut apprécier les performances physiques en lisant son topo.

Le Balaïtous est sa montagne préférée. Il le gravit 16 fois. C'est lui qui fait les plans et dirige la construction du refuge du Balaïtous aujourd'hui appelé Refuge Ledormeur.
Il ira 29 fois au Pic du Midi et sur bien d'autres sommets. Il rencontra même l'ours, beaucoup plus nombreux à cette époque.

Après avoir beaucoup marché, il meurt le 22 mai 1952 à l'âge de 85 ans et il repose dorénavant au carré des Pyrénéiste du cimetière de Gavarnie aux côtés des grands pyrénéistes.

Vendredi 30 mars 2007, le maire de Lourdes Jean-Pierre Artiganave et celui de Gavarnie Christian Bruzaud, ont inauguré la stèle Georges Ledormeur dans le carré des pyrénéistes au cimetière de Gavarnie en présence de la famille Ledormeur.


Pierre-Louis Nouguès (CAF-FFCAM), Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes,
Christian Bruzaud, maire de Gavarnie, Jacques Béhague,
Conseiller Général de Luz-Saint-Sauveur, José Marthe, Conseiller Général de

Lourdes-Ouest

Louis Dollo