La Fédération Française de Cyclotourisme

aux Jeux Olympiques 2008

 

A cet évènement sportif, le plus important de notre planète Terre, le Cyclotourisme bien que non reconnu comme discipline Olympique, se devait de participer à sa manière, c'est-à-dire, en visant la MEDAILLE d’OR.

La F.F.C.T. qui d’habitude préconise l’usage des petits braquets, a pour une fois dérogé à la sacro-sainte règle et passé grande plaque. Le Bureau Fédéral, avec juste raison, a voulu intégrer notre discipline dans ces jeux qui présentent les meilleurs sportifs amateurs mondiaux. Or qu’y a-t-il de plus amateur qu’un cyclotouriste ? Je vous le demande, quand après une longue randonnée où il a ‘’bouffé’’ des kilomètres et ‘’ahané’’ sur des pentes invraisemblables le cyclotouriste heureux, a gagné le droit de se payer la médaille reconnaissant ses mérites. Et puis il n’y a jamais eu chez nous d’histoire de dopage. Le Cassoulet et la Garbure, la Potée ou la Fondue ne sont pas sur la liste des produits interdits, pas plus que le Kouglof ou la Tarte Tatin.

L’esprit complètement‘’clean’’ côté éthique sportive, la Fédé en créant le Raid Paris-Pékin, organise un évènement à la hauteur des J.O. assurant en supplément, la gratuité pour tous les spectateurs. Et Dieu sait s’il y en aura tout au long de ce périple de 12000 km traversant douze Pays.

Mais peut-il y avoir une organisation de cette ampleur, sans la participation d’un Pyrénéen. Eh bien NON !

Halte là ! Halte là ! Le montagnard est là, en la personne d’Alain Labialle, Béarnais d’origine, bonifié par l’air bigourdan de Berbérust.

 Il fait partie du Bureau Fédéral depuis de nombreuses années. Il se dévoue sans compter dans les diverses Commissions Fédérales qu’il préside.  Mais de surcroît, il faut vous dire qu’il est licencié chez nous. Il est Cyclo-Randonneur Lourdais. Et nous en sommes fiers.

Il a été le premier à s’inscrire pour participer ‘’en pédaleur ‘’dans cette aventure. Cinq groupes de vingt cyclos ont été constitués. Chaque groupe portera un maillot aux couleurs olympiques. Alain s’est vu attribuer le capitanat d’un groupe. Comme cela ne devait pas suffire à son potentiel d’activité, on lui a collé en plus le rôle de coordinateur des cinq groupes. En somme, il est Commandant des Capitaines : Amiral. Autrement dit, c’est lui ‘’Le PACHA’’. Si vous connaissiez le sérieux souriant, la malice béarnaise cachée sous l’opiniâtre rudesse bigourdane du Pacha, vous n’auriez plus aucun doute sur la réussite de l’expédition. Soyez certains qu’il saura tenir ses croiseurs en ordre de bataille, et les mener à bon port nonobstant les torpilleurs et autres sous-marins qui pourraient entraver la bonne marche de l’escadre.

Non contant de la Médaille, il veut aussi le ruban. C’est pour cela qu’il allongera le parcours, en partant de BERBERUST. Huit cent kilomètres supplémentaires, en visitant au passage les écoles de Cyclotourisme et intéresser les jeunes à pédaler géographiquement par échange de messages et photos.

Ses amis Lourdais l’accompagneront avec la joie que vous pensez sur une partie du parcours. C’est à Nay, qu’ils lui souhaiteront : BON VENT ALAIN!

Et si faire se peut donne nous de tes nouvelles le plus souvent possible. Ah  oui !

Tant que j’y pense, si tu vois le Yéti, essaie de nous le ramener en lui expliquant qu’il fait meilleur chez nous que dans l’Himalaya, que notre Parc National se dépeuple et se meurt. Il y sera pénard.

 

                                                                                               René Delhom

Mis en ligne jeudi 13 décembre 2007