La Poste :

Service public ou service au public ?

Si la notion de service public fait débat, le service au public n'est pas incompatible avec celle de service public. C'est bien ce que tente de réaliser La Poste des Hautes-Pyrénées en bousculant parfois certaine habitudes ou notions héritées d'un passé pas si lointain.

" Quand une postière vous dit " qu'est ce que c'est ? " " devrait, normalement appartenir au passé pour être aujourd'hui plus à la disposition du public et venir au devant des besoins du public. C'est du moins la volonté de sa directrice départementale, Maryvone Calvez. C'est donc, parfois, une véritable révolution même si des efforts et améliorations sont encore à faire notamment pour les heures d'ouverture. Mais des efforts incontestables sont en cours avec la modernisation de bureaux de poste traditionnels et la mise en place d'Agences Postales Communales et de Relais Poste Commerçants pour assurer un service public au plus proche du public en concertation avec les élus locaux comme récemment à Lascazères.

Les bureaux de Poste traditionnels

Point presse du 6 juin 2007

L'été 2007, l'été des modernisations de La Poste

La Poste veut privilégier la qualité de l'accueil et du conseil client en modernisant ses bureaux de poste. Ceci se décline sur trois axes :

1- L'action 1000 bureaux en France
2- Les investissements de l'été. et les bureaux de poste du futur
3- Les nouveaux Directeurs d'Etablissement.

L'action 1000 bureaux. : 5 mois pour répondre aux attentes des clients

En plus des actions de modernisation et de rénovation, La Poste a décidé, en priorité, de répondre encore mieux aux attentes de ses clients dans les 1000 bureaux de poste de France les plus fréquentés. Elle s'est donné 5 mois (de février à juin 2007) pour réussir cette action. Dans les Hautes-Pyrénées, sont concernés les établissements de : Tarbes-Jaurès (Poste principale), Lourdes, Bagnères de Bigorre, Tarbes-Pradeau.

Tout part d'un constat : un client sur deux attend que les bureaux de poste :

  • améliorent l'attente.
  • soient professionnels dans la gestion de l'après-vente.

Pourquoi agir sur ces bureaux de poste ?
Les 1000 bureaux de poste les plus fréquentés représentent 40% de l'activité totale. C'est aussi le cas, pour les Hautes-Pyrénées, des 4 établissements les plus fréquentés.

Agir sur les principales attentes des clients, c'est-à-dire :

  • Prendre en charge les besoins du client directement dans la salle du public.
  • Mettre en place une partie de l'offre en libre service.
  • Accélérer le retrait-dépôt courrier/colis.
  • Simplifier la vie des clients professionnels.
  • Transférer le plus possible d'opérations à faible valeur ajoutée de conseil vers les automates.

Pour cela, il y a 10 incontournables.

1- Une organisation adaptée aux flux clients.

  • Les bonnes ressources au bon moment pour prendre en charge les flux clients.
  • Un mécanisme d'appel aux renforts connu et partagé par l'équipe de chaque bureau.
  • Des horaires d'ouverture adaptés aux besoins des clients.

2- Un guichet retrait-dépôt courrier et colis.
3- Une boutique ou un libre-service actif.
4- Un responsable clients.
5- Un gestionnaire de clientèle bancaire.
6- Un gestionnaire clientèle dédié aux professionnels.
7- Une procédure de dépôt rapide pour les clients professionnels.
8- Une signalétique parcours clients.
9- L'organisation de journées e-commerce.
10- Le déploiement du nouveau système informatique des bureaux de poste.

Les investissement de l'été 2007 : Dans les Hautes-Pyrénées, La Poste réalise un investissement sans précédent

Dans le cadre d'un programme intitulé Cap Relation Client, La Poste des Hautes-Pyrénées investit 2,8 millions d'euros pour moderniser et rénover ses établissements.

Avec ses 9700 clients qui entrent chaque jour dans les points de contacts du département, La Poste des Hautes-Pyrénées a choisi d'investir pleinement dans la rénovation et la modernisation de son réseau. Ainsi, dans le département, 12 bureaux de poste sont concernés par des travaux de transformation 2006-2007 notamment à : Laloubère, Rabastens de Bigorre et Lannemezan.

Lannemezan : bureau de poste du futur

La Poste y investit 400.000 euros pour permettre la création d'un bureau du futur, véritable espace de vente contemporain qui sera ouvert au public dès le 20 juillet 2007, à 14h. (travaux du 22 mai au 19 juillet).
Sur l'ensemble de la France, ce nouveau concept de bureaux de poste est créé pour répondre aux nouvelles attentes des clients en terme de service de proximité et ceci dans le cadre de Cap Relation Client.
Assez lourde en terme de réaménagement de l'espace, la modernisation de Lannemezan nécessite plusieurs semaines de travaux. Mais les clients ne devraient pas être déçus.

Il est prévu plusieurs espaces clairement identifiés en fonction des besoins des clients :

  • Un espace "automates", en libre-service pour désengorger les files d'attente
  • Une boutique pour un accès rapide aux produits les plus courants
  • Un espace "guichet" qui garde la vente et le conseil en face à face
  • Un espace "Banque Postale" pour des rendez-vous en toute confidentialité.
  • Un espace "affaires" : réservé aux professionnels, il propose une palette de services facilitant leur activité au quotidien (connexion Internet, imprimantes, location d'espaces confidentiels pour recevoir leurs clients…).

Le prochain bureau du futur dans le département sera Maubourguet avec 250.000 euros d'Investissements. La mise en service est prévue pour novembre 2007

Le bureau de Poste de Lannemezan en quelques chiffres
  • Valérie HELLY est la directrice de cet établissement depuis avril 2007.
  • 370 clients fréquentent chaque jour ce bureau de poste ouvert au public 32 heures par semaine.
  • 9 collaborateurs dont 2 conseillers financiers accueillent les clients.
  • 5200 clients confient la gestion de leur épargne à La Banque Postale.

Les nouveaux directeurs d'établissement sont arrivés

Des nouveaux directeurs ont été nommées aux bureaux suivants : Aureilhan, Barbazan-Debat, Pouyastruc, Lannemezan et Maubourguet

La Poste et les agences postales communales des Hautes-Pyrénées


Dans le département des Hautes-Pyrénées, sur les 100 points de contacts de La Poste, 27 sont constitués avec des partenaires ((5 relais poste commerçant, 19 agences postales communales et 3 intercommunales) soit plus quart. L'ensemble de ces 27 points de contact génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 200.000 euros.

Le 3 juillet 2007, les maires et les personnels des Agences Postales Communales des Hautes-Pyrénées ont été conviés à la Direction de La Poste pour un séminaire de travail et de dialogue.

L'offre que les 22 Agences Postales Communales et intercommunales proposent au public est véritablement une offre de proximité. Elle recouvre plus de 90% des opérations réalisées dans un bureau de poste (versements et retrait d'argent sur les comptes courant ou d'épargne, achats de timbres, dépôt de courrier et de colis, instances, affranchissement, etc…). Loin d'être un désengagement, cette offre est une vraie réponse de service public de proximité pour les habitants de nos villages.

Pour accompagner ses partenaires, La Poste s'engage :

  • en contractualisant le partenariat avec les communes (avec un minimum d'ouverture de 60h par mois, une indemnité compensatrice de 900 euros, une durée de convention de 9 ans renouvelable). A noter que pour les Relais Poste Commerçants, l'indemnité au commerçant n'est que de 300 euros par mois pour des amplitudes d'ouverture souvent plus larges.
  • en mettant en place :
    • un programme de formation
    • un accompagnement individualisé par un Directeur d'Etablissement
    • une assistance téléphonique avec le bureau d'attache
    • des éléments de signalétique
    • des équipements spécifiques
    • une communication à l'ouverture de l'agence.

Les 100 points de contact de La Poste dans les Hautes-Pyrénées représentent un maillage où plus de 93% de ses agences se trouvent à moins de 10 km des habitations (la norme fixée par la loi est de 90%). Ces 100 points de contacts sont organisés de manière à ce que tous participent aux ambitions de La Poste.

Aujourd'hui, en France, sur les 17000 points de contacts de La Poste près de 20% sont des Agences Postales Communales ou Intercommunales (APC). En mai dernier, 100 APC et relais poste ont été créées sur le territoire national.

Les Agences Postales Communales dans les Hautes-Pyrénées
Adé - Ancizan - Arné - Bonnefont - Bourg de Bigorre - Créchets - Ferrières-Gardères - Gèdre - Hêches - Juncalas - Lahitte Toupière - La Mongie - Lamarque Pontacq - Lascazères - Monlong - Orleix - Le Plat d'det - Puntous - Saléchan - Séron - Siradan
Les Relais Poste Commerçants dans les Hautes-Pyrénées.
Bordères Louron - Gavarnie - Peyragudes - Sainte Marie de Campan - Saint Sever de Rustan

Dialogue et formation avec les maires des communes ayant une agence postale


L'Agence Postale Communale est un lieu de vie multi services, garante du lien social. Divers services peuvent s'y trouver tel que : dépôt de presse, photocopies, télécopies, cyberkiosque ( ventes billets de train et d'avion), musée local. Souvent, les jeunes des villages reviennent à La Poste par la fréquentation des Agences Postales

L'Agence Postale Communale peut également être un stabilisateur d'emploi pat le maintien de services mais aussi pour consolider des emplois communaux à partir d'une activité rémunérée complémentaire.
Les maires conservent une grande autonomie. Les horaires d'ouverture sont choisis par chaque municipalité en fonction des besoins de la population.

L'Agence Postale est un point de contact de La Poste à part entière. C'est un outil indispensable de la politique nationale d'aménagement du territoire portée par La Poste.

Fin 2007, toutes les Agences Postales seront dotées d'une signalétique postale moderne. D'ores et déjà, La Poste a équipé toutes les Agences Postales d'outils informatiques et prend en charge l'accès internet.

Le Directeur du bureau de Poste principal participe au recrutement de la (le) salariée, assure sa formation et la conseille dans son activité

L'offre au public de l'Agence Postale peut être enrichie à la demande des clients et de la municipalité comme par exemple la vente d'emballage Chrono


Lascazères, la dernière Agence postale Intercommunale
inaugurée le 29 juin


L'agence Postale Intercommunale de Lascazères a été créée dans le cadre de la Convention signée entre La Poste et le Pays du Val d'Adour en septembre 2005.
Animée par Natacha ESCAFFRE, l'Agence est ouverte depuis le 1er octobre 2006 et offre ses services aux 450 habitants de la Communauté de Communes Les Castels.

Les personnalités présentes à l'inauguration

- Jean GLAVANY, Député des Hautes-Pyrénées
- Christian BOURBON, Président de la Communauté de Communes Les Castels
- Maryvonne CALVEZ, Directrice de La Poste de Hautes-Pyrénées
- Jacky HOME,L Siège du Groupe La Poste
- Raymond LLANES, Siège du Groupe La Poste
-Olivier HEUGAS, Directeur de La Poste de Maubourguet
- Natacha ESCAFFRE, agent de l'Agence Postale Intercommunale de Lascazères

Page montée par Louis Dollo