Journées de la Paix 2007

 

La présentation par Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes

 

Depuis plusieurs mois, nous travaillons à l'organisation des Journées de la Paix 2007.

 

Fort de nos expériences, le programme élaboré fait cette année l'objet de modifications et de nouveautés.

 

En effet ces journées se dérouleront en 2 temps :

- du 20 au 22 juillet: des travaux universitaires autour des thèmes retenus en 2006 consacrés à l'Europe Centrale avec à ce jour la participation de 17 universités.

La liste définitive des participants sera communiquée le 30 mars prochain.

Nous accueillerons à cette occasion nombre de personnalités Arméniennes, 2007 étant l'année de l'Arménie en France.

 

- le 14 août : Nous présenterons les synthèses des travaux universitaires, les actions proposées, les thèmes 2008, les Ambassadeurs de Paix avant d'assister au moment festif les traditionnels concerts pour la Paix. (cf. programme joint).

 

LA METHODE

 

Nous nous appuyons sur le document de base : la charte 2005 pour mettre en oeuvre tout d'abord le laboratoire d'idées, lieu de réflexions et espace de propositions.

 

Chaque Université travaille déjà avec ses élèves sur la mise en oeuvre des thématiques. Ces réflexions seront mises en commun lors des sessions de juillet.

 

Ces travaux sont relayés par les actions de terrain :

- du 12-15 avril une délégation de la ville accompagnée par Laurent Fignon, Ambassadeur 2007, se rendra en Bosnie et en Croatie pour rencontrer des représentants religieux Musulmans et Catholiques et proposer la mise en place à Zagreb et Sarajevo d'un observatoire pour la Paix, espace de dialogue et d'échange, où universitaires et spécialistes pourront intervenir régulièrement.

 

- Nous participerons également à la mise en place d'une médiathèque internationale en Moldavie.

 

- Avec la Fondation Goldeletra, dont la vocation est de venir en aide aux enfants en situation très précaire au Brésil et en préparation des Journées 2008 consacrées à l'Amérique du Sud, nous avons une convention de partenariat pour la création d'une école à Sao Paulo et nous soutiendrons le programme «  dansaçao » projet interdisciplinaire pour le développement de l'expression corporelle, la construction de soi, la vie en société, la connaissance et le respect de l'autre. Programme d'éducation à la Paix.

 

Une mission se rendra également sur place avec des Ambassadeurs de Paix et de jeunes étudiants des Universités de la Paix pour mettre en place ce programme (fin août 2007).

 

LES MOMENTS FESTIFS

 

Toujours autour du 14 août cette année, nous avons voulu privilégier le contact personnalité avec les artistes et musiciens pour sortir du simple show spectacle et nous avons trouvé des artistes très sensibles à notre démarche : il s'agit de ABD ALMALIK et de la formation MODENA de World Musique qui d'ores et déjà travaille à nos côtés pour la promotion de l'évènement.

 

3 nouveaux Ambassadeurs de Paix viendront ainsi grossir nos rangs :

 

- ABD ALMALIK : merci pour cet engagement

- François Eric GENDRON : acteur comédien très connu pour ses séries au petit écran ((avocats et associés..)

- Marie-Christine BARRAULT qui viendra à Lourdes fin juillet donner un spectacle et qui recevra son titre d'Ambassadeur le 27 juillet prochain.

 

Leur notoriété constitue un vecteur fort pour mieux faire connaître nos actions.

 

Le programme prévisionnel