Ours - Mission d'étude en Italie

Les associations membres de l'ADDIP avait pris l'option de participer aux voyages d'étude organisés par le ministère de l'Ecologie. Ils tiennent leur engagement. Après un voyage en Espagne dans les Asturies, 3 ou 4 autres personnes partiront la semaine prochaine dans le Trentin en Italie. Pour l'ASPP 65 ce sera, sauf problème de dernière minute, Claude Vielle, éleveur dans la vallée des Gaves. Il ne s'agit pas de partir sans rien connaître du pays destinataire et de ses pratiques. La solidarité avec les Alpins est mise à contribution et les échanges s'organisent. Un compte rendu est prévu pour le retour.
Fin janvier, un voyage sera organisé en Slovénie. Déjà, on nous prévient, " là bas, tout n'est pas aussi beau que ce qu'on nous raconte. Il pourrait bien y avoir des surprises. " (Louis Dollo)

Asturies : l'ours ou les loisirs ?
Le sujet avait été abordé par Marie-Lise Broueilh au cours de sa conférence de presse mardi matin au retour du voyage dans les Asturies organisé par le ministère de l'Ecologie. Les pratiques de l'escalade et des descente de canyon sont strictement réglementées. Tellement réglementées que tout est interdit à l'exception d'un site d'escalade. La revue du FAPAS (Fondo para la protection de los animales salvajes) d'avril 2007 (n° 78) annonce discrètement que la pratique du canyon est interdite dans le Barranco del Cint de Alcoi. En fait, en dehors de la randonnée, vos vacances devront se limiter à aller voir deux ours en captivité. Est-ce cette forme de tourisme et de développement durable que veulent les Pyrénéens et ceux qui viennent visiter les Pyrénées ?
(Louis Dollo)

Mise en ligne jeudi 6 décembre 2007-18h03