Le bureau de poste de Maubourguet :

Le premier bureau de poste « développement durable »

 

            1. Un bureau pilote en Midi-Pyrénées

 

 

            2. Des engagements pris aux actions

 

 

 

1. Un bureau pilote en

Midi-Pyrénées

 

 

En septembre 2005, Jean-Paul Bailly, président de La Poste et Jean Glavany, Président du Pays du Val d’Adour, signaient une convention de partenariat. Les actions réalisées depuis 2 ans et les projets en cours témoignent de la réussite de ce partenariat qui voit aboutir aujourd’hui un nouvel engagement : la modernisation du bureau de poste de Maubourguet. Cette modernisation, inscrite dans le grand plan de modernisation de La Poste sur l’ensemble du territoire, prend en Val d’Adour une couleur particulière, celle du Développement Durable.

 

La Poste, soucieuse de son environnement et des conséquences de nos habitudes de vie sur les générations futures s’engage de manière pérenne dans le développement durable. Elle a ainsi lancé un appel d’offre pour 500 véhicules électriques au niveau national, elle forme ses facteurs à l’éco-conduite et aujourd’hui en Midi-Pyrénées, le bureau de poste de Maubourguet est un bureau « pilote » en matière de développement responsable.

 

Suite aux expérimentations menées sur ce bureau, La Poste va étendre en Midi-Pyrénées ce modèle pour partager avec l’ensemble du réseau de La Poste des « bonnes pratiques » responsables. Suite au test de Maubourguet, un trophée « Développement Durable » sera lancé sur l’année 2008 dans toute la région afin de mobiliser l’ensemble des postiers sur les questions environnementales.

 

 

b. Des engagements pris aux actions

 

 

Le directeur d’établissement appuyé par les services achats, immobiliers et  la directrice des projets sur le département, a pris des engagements sur deux axes : environnemental et social/sociétal.

 

h Volet environnemental

 

Des critères sélectifs environnementaux ont été mis en place par La Poste pour choisir ses fournisseurs et assurer l’ensemble des travaux de modernisation de Maubourguet.

 

Dès le début des travaux, La Poste signé une charte « chantier propre » avec l’entreprise maître d’œuvre. L’entreprise a ainsi assuré le tri de ses déchets et l’enlèvement systématique des gravats et produits toxiques. De la même façon, l’entreprise de déménagement s’est engagée à recycler ou détruire le mobilier inutile. Enfin, le fournisseur du nouveau mobilier a assuré une livraison sans carton ni plastique.

 

Depuis la réouverture du bureau, les agents ont également mis en place des actions pour poursuivre les engagements pris lors des travaux. Le tri sélectif a ainsi été mis en place dans le bureau, le papier est recyclé et les produits ménagers sont bio.

 

 

 

h Volet social / sociétal

 

Un partenariat signé avec Val d’Adour Environnement a permis de sensibiliser et former les agents du bureau de poste au développement responsable. Une animatrice de Val d’Adour Environnement a ainsi formé toute l’équipe du Terrain de Maubourguet aux gestes éco citoyens, au tri sélectif et au recyclage des déchets.

 

La sensibilisation se poursuit aujourd’hui par celle des clients que le bureau de poste sensibilise par des récupérateurs de matériels usagers (cartouches d’encre et téléphones portables) ainsi que par la vente de produits issus du commerce équitable dans la boutique.

 

Si l’établissement de Maubourguet est la « vitrine » du développement durable à La Poste dans les Hautes-Pyrénées, La Poste poursuit les actions mises en place et souhaite aller plus loin dans cette démarche en l’étendant à d’autres bureaux.

 
Mis en ligne vendredi 14 décembre 2007