Le point presse
avec le Ministre Brice Hortefeux

Après l'inauguration, la presse était conviée à un dialogue avec le ministre Brice Hortefeux. Pour des raisons de temps, toutes les questions n'ont pu être abordées.

La situation des stations de ski
Les mesures de 1997 seront reconduites et amplifiées en 2007. Mise en place du chômage partiel y compris pour les SEM et pour les personnels permanents, intermittents et saisonniers. Report des échéances fiscales et sociales, avances de trésorerie, etc…
Mise en place du fond social des ASSEDIC y compris pour les régies…
Les stations de ski peuvent être rassurées
La problématique de l'ours

Le ministre rappelle sa préoccupation quant à la responsabilité des maires et renouvelle ce qu'il a dit au Conseil Supérieur de la montagne à Sallanches et au congrès de l'ANEM à Ax les Thermes.
Il est prévu de faire le bilan de la réintroduction et de décider des mesures.
Pas d'introduction en 2007, année du bilan.

L'intercommunalité

Après avoir été favorable à un regroupement systématique des communes, il est aujourd'hui plus réservé. Pour le Ministre, pour être réussie, il faut que l'intercommunalité permettent d'apporter un plus à la population ou de réduire les coûts en mettant en commun des moyens. Il ne faut pas qu'une ville qui représente les ¾ du budget et de la population soit réduite à un rôle d'observateur sans pouvoir de décision (NDLR : cas de Tarbes par rapport au Grand Tarbes).
Il se dit contre l'élection du Président au suffrage universel mais préfère un système comme dans les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille.

Louis DOLLO