Grand Tarbes :
Gérard Trémège et les élus tarbais de retour

Après un boycott de plusieurs mois, Gérard Trémège, le maire de Tarbes, et les élus du conseil municipal, ont assisté hier après-midi à la réunion du conseil communautaire du Grand Tarbes. Il semble donc qu'on assiste à un réchauffement entre les deux collectivités présidées par Gérard Trémège et Jean Glavany. Le premier magistrat Tarbais devait dire en fin de séance : « C'est quand même mieux quand on est là ». Et Jean Glavany de rétorquer : « Votre modestie vous honore. On se débrouillait quand même, mais sur le plan de la démocratie, c'est mieux ». En aucun moment, la séance n'a donné lieu à des échanges polémiques.

Véolia

S'agissant du futur centre de formation Véolia, le maire de Tarbes a demandé s'il accueillerait entre 800 ou 1000 apprentis comme cela avait été annoncé au départ ou entre 100 et 150 comme précisé dans certaines informations parues dans la presse. « 150 apprentis, c'est pour démarrer, a répondu Jean Glavany. Le calibrage du centre n'est pas arrêté. Au début, 7 ha avaient été demandés puis ensuite deux plus. On nous dit maintenant que 7 ha suffiront ». Gérard Trémège s'est étonné que le calibrage ne soit pas achevé alors que le début des travaux est prévu en 2008. Étonnement aussi de la part d'Arlette Dubalen.

Aire d'accueil de grand rassemblement :
la réflexion se poursuit

"Où en est-on de l'aire d'accueil de grand rassemblement dont on ne parle depuis si longtemps ?" a interrogé Gérard Trémège. Jean Glavany fait observer que le préfet avait créé un groupe de travail qui a étudié 8 terrains. Il en a sélectionné un sur Juillan mais la commune a refusé. Par l'intermédiaire du conseil général, deux autres terrains ont été proposés : l'actuelle aire des ASF et un terrain sur le plateau de Ger, près du camp militaire. La préfecture a rejeté ces deux propositions. La réflexion se poursuit.

Gérard Trémège a également demandé où en étaient les projets de l'Ecoparc. Jean Glavany a noté qu'il y avait des demandes d'entreprises et qu'il était question d'installer sur le site la future « unité de traitement des ordures ménagères ». Pour Gilles Graspay, adjoint au maire de Tarbes, le projet avance lentement. « L'Écoparc va à son rythme », lui a répondu Jean Glavany.
La vente de parcelles sur la ZAC du parc des Pyrénées attire les entreprises. Il est vrai que les prix sont attractifs, ils varient de 10 à 40 euros le m². Des explications ont été demandées sur les différences de tarifs. « On affiche un barème via des critères et ensuite, c'est la négociation. C'est un mode d'accompagnement des entreprises que nous avons arrêté là », souligne Jean Glavany.

Mis en ligne samedi 4 août 2007