Forum d'information sur la formation professionnelle

             pour les saisonniers de l'Hôtellerie-Restauration

 

Ce mardi 11 octobre 2007, au palais des congrès de Lourdes, de 10h à 18h, le Fafih et le Ministère délégué au Tourisme ont organisé un forum d'information sur la formation professionnelle pour les saisonniers de l'Hôtellerie-Restauration.

 

Les salariés qui ont terminé la saison sont venus découvrir les opportunités de formation qui s'offrent à eux.


Le Fafih et des acteurs de la formation professionnelle (parmi eux l’agence locale de l’ANPE représentée par Jean-Gabriel Malart, chargé du dossier des saisonniers) étaient présents pour répondre aux questions sur la formation et la validation des acquis de l'expérience, afin d'informer et d'aider dans leurs démarches les saisonniers du secteur de l'Hôtellerie-Restauration et des activités connexes. Ce type de forum s'inscrit dans le cadre d'une convention expérimentale nationale co-financée par le Fafih et le Ministère délégué au Tourisme pour l'année 2007. Elle permet notamment aux saisonniers ruraux expérimentés du secteur de bénéficier d'actions de validation des acquis de l'expérience (VAE) liées à leur métier.

 

Qu'est ce que la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ?

Toute personne justifiant de 36 mois d'activité dans un métier donné peut demander à ce que cette expérience soit reconnue par un diplôme, un Certificat de Qualification Professionnel (le CQP/IH) ou un titre professionnel.

 

Pourquoi les saisonniers peuvent-ils être intéressés par cette initiative du secteur ?

Cette démarche apporte une contribution majeure à la professionnalisation des salariés en leur donnant la possibilité de :

 

Mieux connaître les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier (en particulier quand ils l'ont appris sur le terrain)

Identifier clairement leurs points forts et leurs points faibles dans l'exercice de ce métier
Bénéficier d'une formation complémentaire si nécessaire

 

Les expériences déjà menées ont, de plus, démontré clairement des effets positifs sur la motivation des salariés à exercer leur métier de façon plus « professionnelle ».

 

Combien cela coûte-il ?

Les coûts d'accompagnement et de certification peuvent être pris en charge par le Fafih, dans le cadre de la convention expérimentale cofinancée par le Fafih et le Ministère délégué au Tourisme.

Mis en ligne jeudi 11 octobre 2007-19h45