ESCALADIEU
Le samedi 9 juin 2007 : une date à réunir

Théâtre : Du vent dans les branches à l’abbaye.
Samedi 9 juin

Dans le cadre de la journée occitane qu’il organise pour la remise des prix du Concours Bigourdan d’Expression Gasconne, le Conseil Général propose le samedi 9 juin à 20h.30 à l’abbaye de l’Escaladieu « Ventòla dens las brancas de Sassafràs ».
C’est la troupe béarnaise bien connue « Los Comelodians » qui présentera une adaptation que Marie-Jo Etcheverry a faite de la pièce de René de Obaldia, dans une mise en scène d’Alain Muñoz.
C’est donc un théâtre très vivant et dynamique qui va être proposé dans l’abbatiale et le public aura plaisir à retrouver la langue occitane (gasconne) sous la voûte séculaire.
Une présentation de la pièce en français sera distribuée à l’entrée pour faciliter à tous le suivi de cette passionnante histoire.
Cette soirée théâtrale sera la conclusion d’une journée consacrée à la langue et à la culture occitanes, avec notamment une visite de l’abbaye guidée en occitan (15h.), la remise des prix du concours (17h.) et un concert du jeune groupe Arnapi (18h.30).

Punk-Rock Occitan à l’Escaladieu

Le Conseil Général remettra le samedi 9 juin les prix du Concours Bigourdan d’Expression Gasconne. A cette occasion, une journée entièrement dédiée à la culture occitane sera organisée, avec notamment une visite du site commentée en gascon et une pièce de théâtre présentée le soir par la troupe des « Comélidians » de Sault de Navailles.
La musique sera également de la fête, puisque le jeune groupe occitan Arnapi se produira dans les jardins de l’abbaye afin de faire connaître la culture régionale dans ce qu’elle a de plus moderne. Nul doute que les collégiens et lycéens qui ont participé cette année par centaines au Concours d’écriture sauront apprécier l’occitan dans sa forme la plus moderne.

Concours Bigourdan d’Expression Gasconne
Remise des Prix

Pour la première fois cette année, la remise des prix du Concours Bigourdan d’Expression Gasconne se déroulera à l’abbaye de l’Escaladieu, le samedi 9 juin à 17h.
Le Conseil Général a souhaité, en proposant cette cétémonie dans un site si prestigieux, donner à la langue occitane un site digne de son importance culturelle.
Plus de 600 personnes ont participé au concours, individuellement ou en groupe, et le thème choisi cette année, « Eth Mossur » c’est-à-dire l’ours, a inspiré autant les lycéens et collégiens que les adultes ou les élèves de primaire.
Un grand moment culturel est donc proposé à cette occasion. On pourra suivre une visite du site commentée en gascon par Guy Cassagnet (15h.) ; on pourra écouter le jeune groupe « Arnapi » qui fait de la musique occitane « qui déménage » (18h.30) ; on pourra également assister à une pièce de théâtre, Ventòlas dens las brancas de sassafràs, par la troupe des Comelodians de Sault de Navailles (20h.30).
C’est une grande rencontre autour de la langue et de la culture régionale qui est donc proposée, et qui fêtera l’arrivée des beaux jours… en oc.

VOIR AFFICHETTE 15e CONCOURS BIGOURDAN D'EXPRESSION GASCONNE (335 ko;.pdf)

(Mis en ligne lundi 4 juin 2007- 19h54)