Conseil Général :

l'Entente Républicaine accuse !

Les élus de droite du Conseil Général réunis sous le nom d'Entente Républicaine ne sont pas du tout contents ! Et ils le font savoir.

Ils ne pèsent pas très lourd dans l'assemblée départementale avec seulement 6 élus (3 UDF et 3 UMP), ce n'est pas pour autant qu'ils vont être muets face à l'actuelle majorité de gauche qui organise une " manifestation " réunissant les maires du département.

Pourquoi ?
José Marthe, Conseiller Général de Lourdes, se fait l'interprète du groupe et explique avec toujours autant de fougue les raisons de ce mécontentement au cours d'un point presse.

"Pourquoi le 28 février ?" (retranscription intégrale de l'exposé de José Marthe au nom de l'Entente Républicaine)

Roland Castells, José Marthe et Jacques Béhague lors du point presse au Conseil général

"A l'issue de la commission permanente du 19 janvier dernier, François Fortassin demandait aux conseillers généraux présents de retenir sur leurs agendas la date du 28 février où une grande manifestation festive serait organisée, manifestation à laquelle seraient notamment invités tous les maires du département.

"Le 28 février n'étant pas une fête nationale (8 mai.. 14 juillet… 11 novembre…), ni même une date remarquable du mois de février qui n'en manque pas au plan local (11 février… 18 février…)

"Rien, vraiment rien ne distinguant le 28 février , nous avons donc voulu en savoir davantage, et c'est ainsi que nous avons appris qu'il s'agissait pour l'actuelle majorité de gauche de l'assemblée départementale d' "auto célébrer " les 15 ans du nouvel exécutif autour de la thématique : bilan / perspectives

"Passe encore de commémorer le 200ème anniversaire des départements, mais vouloir élever au rang d'événement exceptionnel la gestion dispendieuse des 15 dernières années, cela porte un nom : mégalomanie.

"Pour ceux d'entre nous qui ont vécu les événements d'il y a 15 ans et l'élimination politique d'Hubert Péyou par les siens, coupable d'une trop grande tolérance à notre égard, 1992 marque la rupture avec une gestion consensuelle du département.

"Nous ne saurions donc nous associer à des festivités qui marquent notre élimination.

"Par ailleurs, 2007 étant une année particulièrement chargée au plan électoral, avec les présidentielles et les législatives, on s'interroge sur les raisons qui ont conduit ses promoteurs à choisir 15 ans, plutôt que 10 ou 20 ans.
Et pour tout dire, organiser cette manifestation quelques semaines seulement après la disparition de l'ancien président nous parait regrettable"

"Avec l'argent du contribuable" (retranscription intégrale de l'exposé de José Marthe au nom de l'Entente Républicaine)

"L'argent du contribuable sera donc une nouvelle fois inutilement mis à contribution pour les invitations, les petits fours, la location du hall à la foire exposition….
On est bien loin des engagements pris le 3 avril 1992 par le nouvel exécutif "nous devrions être plus modestes en ce qui concerne notre train de vie…"

"Bilan et perspectives" (retranscription intégrale de l'exposé de José Marthe au nom de l'Entente Républicaine)


"Dans la même période, les impôts départementaux sont passés de 54,7 à 92,12 millions d'Euros, voilà pour le bilan.
Quant à la prospective, le débat a déjà eu lieu en séance plénière autour des orientations du prochain contrat de projet Etat-Région-Département pour les 7 ans qui viennent… au-delà, comme chacun sait, il serait hasardeux de faire des prévisions, surtout lorsqu'elles concernent le futur.

"Voilà pourquoi, nous avons écrit à tous les maires du département pour leur expliquer les raisons de notre absence, demain soir (ce soir au moment où nous diffusons) à la foire exposition.

"Et voilà pourquoi nous tenons à l'instant ce point presse afin que grâce à vous, nul n'en ignore."


José Marthe (Lourdes) au cours de son exposé
Les 3 conseillers généraux présents s'expriment….

Roland Castelles, Maire et Conseiller général de bagnères de Bigorre

Pour Rolland Castells il s'agit de savoir si " c'est une République ou une monarchie ? ". Pour ce qui est des économies, il précise que " l'exemple ne vient pas d'eux. On verse dans une nouvelle dépense somptuaire." Et de préciser que "normalement, l'anniversaire est le 3 avril mais en le faisant maintenant, ils évitent de rentrer dans le champ des dépenses de campagne (électorale) ". En effet, une telle manifestation réunissant les maires du département aurait pu être interprétée comme un acte de campagne électorale.
Les élus notent qu'il y a déjà le repas républicain des maires mais là nous sommes dans une situation de " mégalomanie galopante " et Roland Castells " siffle le hors jeu "

Parmi les autres dépenses dispendieuses, ils notent :

  • Les aides au sport professionnel
  • La coopération décentralisée
  • Les voitures de fonction (parfois confusion entre le rôle de Sénateur et celui de Conseiller Général)
    Etc….

Pour eux, il doit y avoir une certaine " éthique, le respect de l'argent public pour crédibiliser la politique " car, toujours selon Roland Castells, " nous tombons dans la caricature ".

A propos de la coopération décentralisée


Il s'agit d'entretenir des relations de coopération avec plusieurs pays, notamment :

  • En Amérique du Sud tel que le Pérou
  • Le Mali
  • La Slovaquie

Pour les élus de l'Entente Républicaine, il n'appartient pas au département de remplir un rôle de coopération qui relève de l'Etat. Tout au plus, des échanges pourraient exister au niveau de l'Europe.
Toutefois, nous avons interrogé des éleveurs qui avaient participé à des échanges avec le Pérou. Des Péruviens sont venus se former et découvrir des techniques dans les Hautes-Pyrénées (élevage, culture, fabrication et conservation du fromage, etc…) pour repartir les adapter et les mettre en application dans leur pays. Inversement, une délégation haut pyrénéenne est allée au Pérou pour mesurer l'efficacité de cette formation mais aussi découvrir à leur tour d'autres techniques. Selon eux, des échanges sont très productifs.

A propos des maternités
Comme nous l'annoncions hier, nous confirmons que les élus de l'opposition départementale n'avaient pas été invités à cette rencontre avec les personnels. Seul, Roland Castells a été contacté par téléphone après la réunion. Il se confirme, selon eux, que le problème est un manque de médecins conséquence d'une politique défaillante depuis 20 ans.

Jacques Béhague, Conseiller général du Pays Toy
Composition de l'Entente Républicaine


L'Entente Républicaine est le groupe de l'assemblée départementale qui réunit les 6 élus de droite du département.

  • UMP
    José Marthe, Jacques Béhague et Bruno Lepore
  • UDF
    André Lapeyre, Jean-François Calvo et Rolland Castells
Fin de rumeurs

Selon la rumeur, le bruit courait que José Marthe avait rejoint l'UDF.
Fausse rumeur : José Marthe est bien toujours à l'UMP comme en témoigne sa présence à la permanence UMP de Lourdes et son engagement au sein de l'Entente Républicaine au Conseil Général.
Il nous a d'ailleurs précisé : " je viens d'envoyer mon parrainage à Nicolas Sarkozy ".
Voilà qui est clair.

Louis Dollo