De la lumière pour les écoles du Niger

Dans le cadre des journées de la Paix 2006 dédiées au continent africain, avec le soutien de la ville de Lourdes et de la Chambre de Commerce et d'Industrie, le Comité d'Animation du Commerce Lourdais et l'Association des Halles et Marchés de Lourdes ont organisé l' opération "De la Lumière pour les écoles du Niger".

C'est de retour d'un voyage au Niger , un des pays d'Afrique les plus pauvres du monde, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria, après avoir vécu parmi les populations Touaregs, rencontré les habitants et écouté leurs besoins que l'idée est venue d'essayer de leur apporter une aide.

Le but de l' opération a donc été de collecter des fonds dont l'intégralité a été reversée à l'Association «Amitié Franco-Touareg» pour l'acquisition et l'installation de panneaux solaires dans les écoles de villages au Niger.

L'Association « Amitié Franco Touareg » fondée en 1990, a pour but de favoriser les relations amicales, culturelles et solidaires entre les peuples de langue française et les peuples du Sahara et de l'Atlas. Elle suit, épaule et contrôle la réalisation des projets de développement financés par 6% des recettes des voyages Croq'Nature, en partenariat avec les associations locales. Elle intervient principalement sur l'éducation, la santé, l'hydraulique, la création d'activités génératrices de revenus, la valorisation du patrimoine culturel.

Grâce à la générosité de 80 commerçants, aux dons de la Croix Rouge, du Lions ` Club et aux sommes récoltées dans les urnes mises à disposition dans les commerces, nous pouvons équiper 3 écoles : Assakamour, Berger, Arharous-Imboraghasse, villages isolés situés dans le nord du Niger.

Le Rotary Club équipera à lui seul l' école de Bagzan N'Amas, seulement accessible à dos de chameau. Frédéric Bertheau, président du Rotary-Club de Lourdes a remis un chèque de 1 500 euros qui représente le coût d'équipement d'une école à Nadinne Lattre, présidente du Comité d'Animation du Commerce Lourdais.

Les travaux viennent de commencer et pour que le fil qui vient de se tisser ne s'arrête pas là, une association va être créée pour pérenniser cette action.

Mis en ligne samedi 16 juin 2007