L’Arsenal : Plus de mur et une découverte…


Ça y est ! Gérard Trémège, maire de Tarbes,  l’avait promis avant la fin de l’année. Le 15 novembre, le mur de l’Arsenal, le long de la rue Alsace Lorraine, tombe. Les démolitions ont débuté, les fouilles engagées. C’est ainsi que dans l’allée de l’entrée, sous le bitume, il a été découvert une voie pavée en galets avec caniveaux de part et d’autre.  De quand date-t-elle ? La question reste posée. Il faudra faire quelques recherches historiques mais nous pouvons penser que cette construction remonte à la fin du XIXème ou au début du XXème siècle.


Du coup, les plans d’aménagements sont modifiés. Pas question de recouvrir ce patrimoine tarbais. L’objectif du maire de Tarbes est  « conserver, restaurer » mais aussi valoriser. Au lieu d’une rue, ce sera donc une voie piétonne. Ceci « doit nous conduire à être vigilant et attentif à tout ce qui pourrait être découvert en tant que patrimoine » nous dit Gérard Trémège.

Et il ne s’arrête pas aux galets d’une voie. Les trois canons en bronze qui étaient à l’entrée ont été entreposés sous abri. Coulés en bronze massif entre 1714 et 1746, ils pèsent entre 2 et 3 tonnes. Ils seront restaurés et exposés à la vue du public tarbais. « Conserver », c’est aussi le cas des anciennes bornes à incendie en fonte. Par contre, ce ne sera pas le cas du mur le long de la rue Alsace Lorraine. Encore que…. Gérard Trémège a fait son marché en emportant avec lui quelques pierres en souvenir.

 

Mis en ligne vendredi 16 novembre 2007-10h00