Bilan de la lutte

contre la délinquance et la sécurité en 2006

 


Le 31 janvier, le Préfet Emmanuel Berthier entouré du colonel Lamielle commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, Monsieur Gomez, directeur départemental de la Sécurité Publique et de Monsieur Gérard Aldigé, Procureur de la République, a présenté le bilan de la lutte contre la délinquance et la sécurité en 2006 dans le département des Hautes-Pyrénées.


Nous pouvons retenir que globalement, depuis 2002, la délinquance est en baisse malgré une légère remontée cette année dans certains secteurs tel que la violence aux personnes.
A Lourdes, le vol à la roulotte est en hausse alors qu'elle est en baisse à Tarbes.

Pour plus de précision, nous vous fournissons l'ensemble des éléments fournis par Monsieur le Préfet :

  • Le bilan de la lutte contre la délinquance
  • Le bilan de la sécurité routière dont nous pouvons noter que les 2/3 des accidents se situent dans l'agglomération tarbaise.
    Les radars fixes sont installés à des endroits définis selon trois critères : zone d'accumulation d'accidents, quantité d'accident et vitesse observée. Il est à noter l'observation d'une baisse de vitesse avant et après le radar.
    Le bilan de la sécurité routière est assez remarquable. En 1990, il y avait plus de 900 accidents alors que depuis 3 ans il y en a moins de 300. Le nombre de tués sur la route était de 55 en 1985, il est de moins de 30 depuis 3 ans soit une baisse de 65% dans les Hautes-Pyrénées.

Les objectifs pour 2007 sont une baisse de 2% de la délinquance générale et 4% pour la délinquance publique et essentiellement tournée vers les violences contre les personnes. Une attention particulière sera portée aux violences conjugales.

Pour sa part, Monsieur le Procureur de la République nous a fourni :

En matière de sécurité en montagne et donc de secours, des informations partielles ont été fournies et feront l'objet d'un complément dans quelques semaines. Nous pouvons néanmoins constater la part importante des interventions des services du secours en montagne auprès des pratiquants de la randonnée en montagne.

Louis Dollo