Communiqué de Presse

 

Gérard Trémège : « La Ville de Tarbes n'a pas attendu Madame Robin-Rodrigo pour se soucier de l'avenir de son haras »

 

J'ai appris par la presse que, lors de la discussion du budget de l'agriculture à l'Assemblée Nationale. Mme Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées, avait interpellé Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, sur la question de l'avenir du haras de Tarbes, rappelant que le Conseil Régional et le Conseil Général étaient prêts à s'associer financièrement au projet porté par la Ville.

Je me réjouis que Mme Robin-Rodrigo s'intéresse à un projet déterminant pour Tarbes, Ville du Cheval.

Je souhaite, néanmoins, porter à la connaissance des Tarbais quelques éléments d'information complémentaires :

 

1- La Ville de Tarbes travaille depuis plus d'un an, en collaboration avec les services de l'Etat, les Haras Nationaux et l'ensemble de nos partenaires, sur un projet visant à assurer la pérennité de l'activité coeur de métier du haras et la valorisation économique, culturelle, touristique, sportive et événementielle du site.

 

2- À cet égard, à l'initiative du Préfet, une réunion a rassemblé, le 22 décembre 2006, les représentants des collectivités locales désireuses de s'associer au projet. Seul manquait à l'appel le représentant du Grand Tarbes...

 

3- Au cours de cette réunion, plusieurs principes ont été arrêtés : désignation de la Ville de Tarbes comme maître d'ouvrage ; cofinancement des travaux par les collectivités locales partenaires du projet ; choix d'une autorisation d'occupation temporaire (AOT) de longue durée du domaine public constitutive de droits réels pour la Ville de Tarbes comme modalité de portage de la maîtrise d'ouvrage.

 

4- Enfin, lors de sa venue à Tarbes, le 5 octobre dernier, je me suis entretenu avec le Ministre de l'Agriculture de la question du haras. A cette occasion, j'ai pu lui exposer les projets de la Ville de Tarbes et l'informer que nous avions inscrit 300 000 euros au projet de budget 2008 afin d'entreprendre la 1ère tranche de travaux.

 

Gérard TREMEGE

Maire de Tarbes

Mis en ligne vendredi 23 novembre 2007-17h20