Ce matin, Chantal Robin Rodrigo faisait à nouveau le point sur la campagne électorale pour le second tour des législatives. " 1006 voix de plus qu'en 2002 sur le candidat de l'UMP…//… les cantons de montagne se sont focalisés sur mon nom ". Voilà un grand sujet de satisfaction pour la candidate qui estime que " ceci est dû en grande partie au travail d'André Pujo ". Les cantons d'Aucun, de Luz sont ancrés à gauche et celui de Saint Pé bascule à gauche. " Sur 10 cantons, 3 sont à droite, un à égalité et 6 à gauche " Et elle précise que " la vague bleue est plus dans le monde urbain que dans le monde rural ". Par ailleurs, elle estime avoir une " réserve " avec les voix du Parti Communiste et de l'extrême gauche qui ont décidé de voter " pour le candidat de gauche le mieux placé " ce qui lui donne une position plus confortable qu'en 2002 où elle avait " 1000 voix en moins que Gérard Trémège"

Elle reconnaît que des gens de gauche ne sont pas venus voter, déçus que leur candidate aux présidentielles ne soit pas élue. Elle appelle donc à la mobilisation de toute la gauche pour gagner dimanche et faire la fête le soir à Soues.

André Pujo se dit " satisfait et serein ". Pour lui, il doit y avoir " une morale en politique qu'on récompense le travail réalisé ". Et puis il met en avant une expérience de parlementaire de 9 années de Chantal Robin-Rodrigo.

Cyrille Courade, directeur de campagne de la candidate, aligne les chiffres. La gauche a 47.97 % alors que la droite n'en a que 41.26. Et puis il y a les fameux 8.8 % du MoDem sans parler du probable soutien des Verts.
Mais que vont faire les électeurs de Jean Castéran qui, officiellement, ne reçoivent pas de consignes de vote même si nous savons que des " lâchages " prévisibles ont eu lieu.

Voilà une candidate confiante face à son opposant Gérard Trémége, le maire de Tarbes.
Rappel des résultats du premier tour : Chantal Robin-Rodrigo (PRG-PS) : 39,78%; Gérard Trémège (UMP) : 38,16%; Jean Castéran (UDF-MoDem) : 8,81%; Nicole Laborde (FN) : 2,69%., Carole Barbe (PC) : 3.05 %, Christian Zueras : 2.72%

Louis Dollo