Communiqué de l'association des riverains
du CSDU de Lourdes
Une fois de plus, M. Azot (président du SMTD) nous affirme par voie de presse que le centre de stockage de déchets ultimes (vousCSDU) de Lourdes fonctionne en parfait accord avec la réglementation européenne et minimise les risques environnementaux et sanitaires. L'audit paru dernièrement dénonce 45 points de dysfonctionnement du site, ceci correspond en grande partie aux revendications de l'association et nous conforte dans nos convictions vis-à-vis du fonctionnement du site, des mensonges de M. Azot, du laisser-aller de l'administration...
Les points forts de l'audit sont le tonnage excessif d'ordures, environ 6 000 tonnes en trop par an; le surnombre de camions, les instruments de mesure et de surveillance fonctionneraient mais les informations ne sont inscrites nulle part, etc. De plus, les dépenses qui vont être engagées ne seront que des emplâtres car ce sont des travaux qui devaient être faits en cours d'exploitation.

Malgré les dires de M. Azot, les odeurs prennent de l'ampleur, outre les communes riveraines, elles arrivent jusqu'à Sarsan, Lapacca, SEB, Lézignan, Barlest, Montaut... Certaines personnes proches du site se plaignent de maux de tête suite au passage du gaz malodorant. Dans d'autres cas, on préconise le principe de précaution, ici les responsables attendent la catastrophe pour réagir !

L'association a besoin de tout le monde pour pouvoir défendre les intérêts légitimes des riverains du CSDU. Le mercredi 27 juin 2007, à 14 h 30, à la sous-préfecture d'Argelès Gazost, a lieu une réunion (CLIS) concernant le fonctionnement et la sécurité du CSDU. Venez nombreux manifester votre mécontentement et être entendus. Faites le savoir autour de vous.
Mis en ligne le mercredi 20 juin 2007