Hôtel de Région, le 21 mai 2007

Communiqué de presse

 
  • La 1ere centrale solaire sur un Hôtel de Région
  • Martin MALVY demande au Gouvernement de faire évoluer la législation

 

Martin MALVY, président de la Région Midi-Pyrénées, a présenté aujourd'hui* les travaux d'installation de 300 m2 de panneaux solaires sur le toit de l'hôtel de Région. Il s'agit d'une première en France : aucun autre Hôtel de région, ni Hôtel de Département d'ailleurs, n'en est équipé. Le Code général des collectivités territoriales (article 2224-32) ne permettant pas à une Région de l'exploiter en direct, cet équipement d'une capacité de 39 Kwc a dû être loué à une entreprise (entreprise Fauché à Lafrançaise) qui, elle, a le droit de produire de l’électricité et la revendra à EDF.

 

A cette occasion, Martin MALVY s'est étonné, ce matin, que le Gouvernement Villepin, interrogé sur cette situation, ait invité la Région Midi-Pyrénées à contourner la Loi, plutôt que d'engager une modification du code général des collectivités territoriales. Le président de la Région Midi-Pyrénées en a donc appelé au nouveau ministre en charge du développement durable pour autoriser les Régions et Départements à revendre à EDF de l'électricité produite grâce à des énérgies renouvelables, comme le photovoltaïque.

 

L'installation d'une centrale photovoltaïque sur l'Hôtel de Région confirme l'implication de Midi-Pyrénées en matière de développement durable. La Région a été la première Région de France a adopté, en mars 2007, un Agenda 21 régional qui réponde au cadre de références du Ministère, décliné en un programme de 54 actions concrètes. Elle s'est dotée, à la même date, d'un Plan climat régional qui prolonge le programme PRELUDDE qu'elle avait mis en place en 2000 pour encourager notamment le développement des énergies renouvelables en Midi-Pyrénées. Dans ce cadre, elle a notamment favorisé l'installation de 8 000 chauffe-eau solaires en Midi-Pyrénées, la création de 10 réseaux locaux de chaleur-bois et lance un appel à projets "solaire-photovoltaïque" en direction des communes, PME et organismes de logements sociaux.

* Lundi 21 mai 2007 

 
Service de presse : Sandrine LOCCI
tél : O5 61 33 56 31 - 06 16 33 77 66 - fax : 05 61 33 50 16 - courriel : midipy.press@cr-mip.fr