15 août : Fête locale d'Aspin-en-Lavedan

Comme dans toutes les communes, il est de une coutume qui veut que le jour de la fête locale, les habitants et leurs invités soient invités à partager le vin d'honneur, à la salle des fêtes, après la messe. Aspin-en-Lavedan et son maire, Léon Sarniguet, n'ont pas failli à la règle. Les maires des communes de Lourdes ainsi que le conseiller général de Saint-Pé-de-Bigorre, Bruno Lepore.

Le discours du maire Léon Sarniguet

"Bonjour à toutes et à tous, au nom du Conseil Municipal je vous souhaite la bienvenue. Je remercie tous mes amis maires et élus des cantons de Lourdes Est et Lourdes Ouest qui nous ont fait l’amitié d’être des nôtres malgré les autres fêtes du 15 août dans nos villages voisins. Les maires ou représentants de Berbérust - Lias - Bartrès - Segus - Viger - Omex - Geu - Ger - Arcizans Avant - Adé - Jarret - M. Charronnat, Directeur de la Lyonnaise des eaux - M. Lepore, conseiller Général et Maire de Saint-Pé de Bigorre - M. Marthe, Conseiller Général du Canton de Lourdes Ouest - Les représentants de la presse - La chorale BACH LABEDA à qui nous devons encore une fois cette belle prestation pendant la messe - M. L’abbé MARC qui a remplacé GABY pour la messe paroissiale.

Ce 15 août est le dernier de notre mandat électoral, mandat qui est en train de vivre la fin de très gros travaux qui vont enfin pouvoir nous permettre d’assurer la sécurité des biens et des personnes sur notre commune.

Nous finissons donc le programme eau et incendie avec la mise en place sur le haut du Buala d’un château d’eau de 120 m3 pouvant desservir entièrement l’ensemble du réseau d’eau potable avec une couverture quasi totale du réseau d’incendie sur l’ensemble du village.

Nous terminons aussi l’enfouissement des lignes électricité et téléphone sur toute la traversée du vieux village et du nouveau lotissement du Buala.

Nous terminons la viabilité du programme du lotissement du Buala qui va enfin voir le jour dans les deux mois qui suivent.

Je profite de l’occasion pour remercier une fois encore les propriétaires terriens d’Aspin qui nous ont laissé gratuitement les droits de passage et les terrains nécessaires à la réalisation du château d'eau avec les voies d’accès du lotissement du Buala et du nouveau château d’eau communal.

Je dois ici rappeler que ce lotissement a été lancé pour nous aider à réaliser notre programme eau et incendie sur toute notre commune.

Quelques élus et amis étant déjà en passe de partir pour le chassé croisé des fêtes de Juncalas et de Poueyferré, je vous remercie encore une fois d’avoir répondu à notre invitation et je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes d'Aspin".

Mis en ligne dimanche 19 août 2007 - 21h10