Benoît XVI se rendra à Lourdes
pour les 150 ans des apparitions de la Vierge
La date du voyage n’a pas encore été annoncée

ROME, Lundi 16 juillet 2007 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI se rendra au sanctuaire marial de Lourdes l’an prochain, à l’occasion des 150 ans des apparitions de la Vierge.

La nouvelle a été confirmée par le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi (cf. Zenit du 15 juillet), après la visite à Rome de l’évêque de Lourdes, Mgr Jacques Perrier.

La date du voyage du pape à Lourdes n’a pas encore été annoncée.

L’année jubilaire des apparitions s’ouvrira le 8 décembre 2007 en la fête de l’Immaculée conception et se conclura le 8 décembre 2008. Elle aura pour thème : « Venez boire à la fontaine et vous y laver ! ».

« Six millions de personnes, chaque année, viennent à Lourdes », précise Mgr Perrier dans la page officielle du jubilée http://www.lourdes2008.com.

« Que viennent-elles voir ? Un site touristique ? » s’interroge-t-il. « En France, il y a mieux ».

« Cette aventure a commencé en 1858, quand la Vierge Marie apparut à Bernadette Soubirous. Depuis cette date, le flot de pèlerins et visiteurs n’a cessé de grossir. Les haut-lieux spirituels sont de plus en plus nécessaires, dans un monde de calcul, de paillettes et de violence », ajoute l’évêque de Tarbes et Lourdes.

Ce jubilée aura trois objectif spécifiques : « remercier pour tant de grâces reçues », « prendre conscience de notre mission au début du 3ème millénaire », « ouvrir encore plus largement les portes des Sanctuaires », a précisé Mgr Perrier.

« Profitez des mois d’hiver : vous aurez Lourdes pour vous tout seuls ! Ou presque...», encourage-t-il.

Un programme des activités quotidiennes ou hebdomadaires est publié dans la page web du jubilé.

Chaque jour les pèlerins pourront accomplir le « Chemin du jubilé » qui commence dans l’église paroissiale, dans le haut de la ville qui conserve les fonts baptismaux sur lesquels Bernadette Soubirous a été baptisée le 9 janvier 1844, passe par l’humble demeure de la famille de Bernadette, la Grotte des apparitions, pour se terminer dans l’ancien hospice où la sainte fit sa première communion.

Des célébrations eucharistiques en français, italien, espagnol, et anglais sont prévues ainsi que des confessions dans ces mêmes langues.

Le vendredi soir et le samedi soir aura lieu la procession mariale ; dans l’après-midi du samedi et du dimanche, auront lieu l’adoration et la bénédiction du Saint-Sacrement.

Le jubilée s’ouvrira par un colloque sur « Le message de Lourdes, hier et aujourd’hui » du 9 au 11 décembre 2007 (colloque@lourdes-france.com).